Cette réunion se tiendra à Vienne le lundi 27 mai 2019 à 18h30 à la Salle des fêtes.
La concertation sur la prolongation de la concession du Rhône a été lancée le 19 avril. Elle s’achèvera le 30 juin. Cette prolongation, souhaitée par l’État français est exceptionnelle en Europe, la règle à venir étant plutôt l'ouverture des équipements, et notamment des barrages, à la concurrence.
Ses enjeux sont particulièrement importants alors que le changement climatique aura des conséquences importantes sur le débit du fleuve et les usages de l'eau, alors que la transition énergétique accélère la mobilisation des énergies renouvelables, alors que le potentiel de navigation sur le fleuve reste grandement sous-utilisé.
Sont ainsi envisagés une extension significative du domaine concédé à la Compagnie Nationale du Rhône, un important programme de travaux à hauteur de 500 millions d'euros et notamment la construction d'un nouveau barrage sur le Haut Rhône, le renforcement des missions traditionnelles de la CNR et une évolution des modalités du calcul de la redevance qu'elle verse à l’État.
Associations, entrepreneurs, élus, clubs sportifs, usagers du Rhône, habitants, tous sont les bienvenus !
Trois autres réunions publiques suivront : au Pouzin le lundi 3 juin 2019, à Arles le vendredi 14 juin 2019 et à Lyon. Quatre ateliers seront organisés à Lyon les mercredis 22 mai (Énergie, transports) et 29 mai (agriculture, environnement).
Le public peut déposer ses contributions et ses questions sur la plate-forme dédiée www.prolongation-rhone.fr.
Le dossier du Maître d'ouvrage, le Ministère de la Transition Écologique et sa synthèse y sont consultables et téléchargeables.
Les associations, entreprises, syndicats ou collectivités sont invités à rédiger un cahier d'acteur.
Les thèmes soumis à la concertation sont notamment :
- les conditions de la prolongation de la concession.
- le programme de travaux.
- les grandes missions de la CNR.
- l’articulation entre cette prolongation et toutes les politiques publiques concernant la préservation et les différents usages du Rhône.
La Commission Nationale du Débat Public, présidée par madame Chantal Jouanno, encadre cette concertation par l’intermédiaire d'un garant Monsieur Jacques Archimbaud.
Il rendra son rapport fin juillet 2019.