Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le jeudi 1 juillet 2021 à 08:00:00
Relocalisation de la production de paracétamol à Roussillon

Le sous-traitant pharmaceutique Segens va implanter une nouvelle usine pour la production de paracétamol en 2023 à Roussillon (Isère). Cette unité aura une capacité de 10 000 tonnes par an et sa production sera absorbée par les groupes pharmaceutiques Sanofi (marque Doliprane) et Upsa (marque Efferalgan, Dafalgan) qui jusqu’ici se contentaient de conditionner en France le principe actif de ce médicament importé d’Asie. Leader mondial de l’aspirine, Seqens est aussi un important fabricant de paracétamol avec deux usines en Chine. Le groupe souligne que sa future usine sera cinq à dix fois moins polluante que les usines existantes de paracétamol. Cette nouvelle unité de production devrait employer une trentaine de personnes.

Basée à Écully, en banlieue lyonnaise, l’entreprise réalise plus d’un milliard d’euros de ventes et emploie quelque 3 200 personnes.

Qu’est-ce que le paracétamol :

Le paracétamol est un médicament parmi les plus consommés dans le monde. C’est un analgésique et un antipyrétique particulièrement bien toléré et possédant peu d’effets secondaires. Il est, par exemple, un des rares médicaments autorisés pour les femmes enceintes ou chez les enfants en bas âge. De ce fait la production actuelle mondiale de paracétamol est très importante : près de 150 000 t/an avec une progression annuelle de 2 à 3 %. La simplicité de sa formule en fait une molécule aisément synthétisable. Du fait de cette simplicité, le prix de vente aux laboratoires pharmaceutiques s’établit ainsi à environ 3 €/kg. Essentiellement produit en Asie (en Chine et en Inde) et un peu aux États-Unis, le paracétamol n’est plus synthétisé en Europe depuis l’arrêt, en 2008, de l’usine de Roussillon (Rhodia). En France, le paracétamol est présent dans 124 médicaments autorisés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM, anciennement AFSSAPS). Plus d’un tiers de ces médicaments (48) contient du paracétamol seul, et pour près de deux tiers (76) il est utilisé en association avec d’autres molécules. D’après l’ANSM, la consommation de paracétamol représente à elle seule 10 % des boîtes de médicaments vendues en officines, avec le Doliprane, l’Efferalgan et le Dafalgan qui occupent les trois premières places des ventes en quantité. Le paracétamol occupe également la première place des médicaments vendus en valeur, mais avec seulement 2 % de part de marché. Cela est dû à son faible coût de commercialisation : de l'ordre de 2 € la boîte de 8 g de paracétamol.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.