Centrale nucléaire de Saint-Alban / Saint-Maurice – Dimanche 11/04/2010 à 16h01
Nous vous communiquons l'appréciation pour l'année 2009 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire(1) (ASN) concernant le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban-du-Rhône / Saint-Maurice-l'Exil (Isère) :
"En matière de sûreté nucléaire, l'ASN estime que la centrale nucléaire est en retrait en raison d'une faiblesse récurrente en matière de contrôle des activités lors des interventions. En matière de radioprotection, l'ASN a noté une dégradation, illustrée par les mauvais résultats obtenus par EDF lors de l'arrêt pour maintenance programmée et rechargement en combustible du réacteur 1. Concernant le transport de matières radioactives, la centrale nucléaire a progressé en 2009 alors que l'ASN pointait des faiblesses de manière récurrente sur ce sujet depuis plusieurs années. Enfin, l'ASN relève une faiblesse persistante du site dans son action en matière de protection de l'environnement (Source : Rapport annuel 2009 de l'ASN)."
Face à ce rapport peu élogieux, notre Association(2) sera d’une extrême vigilance vis-à-vis des informations qui seront divulguées lors de la Commission Locale d'Information (CLI) qui se réunira lundi 21 juin 2010 à Saint-Maurice-l'Exil (Isère). Nous ne manquerons pas de vous communiquer le bilan de cette réunion.
Pour en savoir plus sur la centrale nucléaire de Saint-Alban (site de l'ASN)
Pour accéder au site EDF de la centrale nucléaire de Saint-Alban
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires en utilisant le lien "Ecrire un commentaire" qui se trouve à la fin de cet article.
(1) : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) = Autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d’assurer, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l’information des citoyens.
(2) : Sauvons Notre Futur est membre de la Commission Locale d'Information de la Centrale de Saint-Alban.