CNPE Saint-Alban - Dimanche 11 mars 2010 à 15h57
Nous vous communiquons l'appréciation pour l'année 2010 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire(1) (ASN) concernant le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban-du-Rhône / Saint-Maurice-l'Exil (Isère) :
« La centrale nucléaire de Saint-Alban reste en retrait par rapport à l’appréciation globale que l’ASN porte sur EDF. En 2010, les faiblesses structurelles déjà diagnostiquées en 2009 ont à nouveau été observées, notamment lors de l’arrêt pour rechargement du réacteur 2.
Le site met en œuvre depuis mi-2009 un plan destiné à améliorer la rigueur d’exploitation. L’ASN note une légère inflexion positive dans la manière dont les exigences en matière de sûreté sont affirmées, notamment par la filière indépendante de sûreté.
En matière de radioprotection et de protection de l’environnement, les résultats du site restent fragiles, ces sujets n’étant pas pris en compte avec suffisamment de rigueur.
L’ASN note qu’en matière de suivi des équipements sous pression, les marges de progrès sont importantes.
En outre, de manière générale, l’ASN attend du site de Saint-Alban en 2011 des progrès en matière de réactivité et de communication vis-à-vis de l’ASN.
Enfin, en 2010, le site a fait l’objet d’une mission internationale d’audit pilotée par l’AIEA(2). Les conclusions de cette mission rejoignent l’appréciation que l’ASN porte sur ce site depuis 2009. » (Source : Extrait du rapport annuel 2010 de l'ASN).
Suite à cette appréciation peu valorisante de l’ASN, notre Association(3) sera d’une grande vigilance vis-à-vis des informations qui seront divulguées lors de la prochaine Commission Locale d'Information (CLI).
Pour consulter l’intégralité du rapport 2010 de l’ASN
(1) : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) = Autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d’assurer, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l’information des citoyens.
(2) : AIEA = Agence Internationale de l’Energie Atomique.
(3) : Sauvons Notre Futur est membre de la Commission Locale d'Information de la Centrale de Saint-Alban.