Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mercredi 18 juin 2014 à 14:34:00

Mardi 17 juin 2014, les dirigeants de Tredi ont invité les élus et les Associations à une réunion d'information sur le projet d'incinération à Salaise-sur-Sanne (Isère).

En plus des responsables de Tredi et du Groupe Séché, était présent Monsieur Ron Mc Dowall, un néo-zélandais présenté comme "expert de l'ONU" pour certains, comme "consultant" par d'autres : nuance d'importance quant à sa relation réelle avec Tredi et sur le niveau de convergence de leurs intérêts respectifs.

Nous ne relaterons que les points qui nous paraissent importants.

- Le stockage des 15 000 tonnes d'hexachlorobenzène (dont les 9 000 tonnes qui seraient en jeu pour venir en France) est à proximité d'une population de 200 000 habitants. Nous comprenons l'émoi que peut provoquer la présence de produits hautement toxiques au milieu d'environ 1 % de la population australienne. L'Australie compte 22 millions d'habitants, mais pour une superficie de 14 fois la France : un manque de discernement évident dans la localisation du site.

- A cause des caractéristiques du produit, son incinération exige de le mélanger à d'autres déchets : 40 000 tonnes pour les 9 000 tonnes d'hexachlorobenzène (HCB).

- D'après les Conventions qui réglementent la circulation des produits dangereux, ils ne peuvent être exportés que si le pays exportateur est dans l'impossibilité de les traiter.

L'incinération en Australie étant a priori exclue, huit autres technologies auraient été testées. Elles ne seraient pas possibles pour trois raisons :

     - soit un problème d'échelle (quantité à détruire trop importante)

     - soit un problème d'émissions (trop de rejets polluants)

     - soit un refus gouvernemental

Ce dernier point nous conforte dans notre position : le problème n'est pas technique, mais politique.

NOUS CONTINUONS DONC NOTRE COMBAT.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.