Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mardi 5 juillet 2011 à 17:48:00

CNPE Saint-Alban. Photo prise le mercredi 13.04.2011 à 16h

CNPE Saint-Alban/Saint-Maurice - Mercredi 13/04/2011 à 16h06

Pour faire suite aux dramatiques évènements qui se sont produits en mars dernier au Japon, l'Autorité de Sûreté Nucléaire(1) (ASN) a mené une inspection ciblée post Fukushima au Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban-du-Rhône / Saint-Maurice-l'Exil (Isère). Cette inspection s'est déroulée du 27 au 29 juin 2011. Durant ces trois jours, deux équipes travaillant en parallèle ont examiné différents points critiques résultant du Retour d'Expérience (REX) de l'accident de Fukushima : alimentations électriques, inondations, séisme, gestion opérationnelle des situations accidentelles, Plan d'Urgence Interne(2) (PUI), refroidissement.

Notre Association étant membre de la Commission Locale d'Information (CLI) du CNPE de Saint-Alban, un de nos Adhérents a été invité, durant une journée, à assister à cette inspection.

Pour lire ses commentaires Cliquez

Nota : l'ASN mènera du 5 au 9 septembre 2011, une inspection de revue du CNPE de Saint-Alban-du-Rhône/ Saint-Maurice-l'Exil sur le thème de la rigueur d'exploitation.

(1) ASN = Autorité de Sûreté Nucléaire : autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d’assurer, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l’information des citoyens. 

(2) PUI = Plan d'Urgence Interne : en cas d'accident, le plan d'urgence interne est activé. Son déclenchement est de la responsabilité de la direction du CNPE. Il est destiné à maîtriser la situation technique et à limiter les conséquences de l'événement sur l'environnement. Ce plan comprend également la mise en place de moyens d'information des pouvoirs publics et des médias. Au niveau national, le PUI prévoit la mobilisation d'experts spécialisés au sein des équipes nationales de crise d'EDF et des organismes de l'Etat : l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).  Dès son application, le préfet en est averti. Dès lors, il est tenu informé en permanence de l'évolution de la situation à l'intérieur du CNPE.

Partager cet article

commentaires

Philippe 01/08/2011 23:38


Merci pour ces infos


Sauvons Notre Futur 04/08/2011 10:22



Merci pour votre visite sur notre blog. C'est l'une des activités fondamentales de notre Association de communiquer au public des informations de cette nature.



Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.