CNPE Saint-Alban/Saint-Maurice - Mercredi 13/04/2011 à 16h06
Pour faire suite aux dramatiques évènements qui se sont produits en mars dernier au Japon, l'Autorité de Sûreté Nucléaire(1) (ASN) a mené une inspection ciblée post Fukushima au Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban-du-Rhône / Saint-Maurice-l'Exil (Isère). Cette inspection s'est déroulée du 27 au 29 juin 2011. Durant ces trois jours, deux équipes travaillant en parallèle ont examiné différents points critiques résultant du Retour d'Expérience (REX) de l'accident de Fukushima : alimentations électriques, inondations, séisme, gestion opérationnelle des situations accidentelles, Plan d'Urgence Interne(2) (PUI), refroidissement.
Notre Association étant membre de la Commission Locale d'Information (CLI) du CNPE de Saint-Alban, un de nos Adhérents a été invité, durant une journée, à assister à cette inspection.
Nota : l'ASN mènera du 5 au 9 septembre 2011, une inspection de revue du CNPE de Saint-Alban-du-Rhône/ Saint-Maurice-l'Exil sur le thème de la rigueur d'exploitation.
(1) ASN = Autorité de Sûreté Nucléaire : autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d’assurer, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l’information des citoyens.
(2) PUI = Plan d'Urgence Interne : en cas d'accident, le plan d'urgence interne est activé. Son déclenchement est de la responsabilité de la direction du CNPE. Il est destiné à maîtriser la situation technique et à limiter les conséquences de l'événement sur l'environnement. Ce plan comprend également la mise en place de moyens d'information des pouvoirs publics et des médias. Au niveau national, le PUI prévoit la mobilisation d'experts spécialisés au sein des équipes nationales de crise d'EDF et des organismes de l'Etat : l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Dès son application, le préfet en est averti. Dès lors, il est tenu informé en permanence de l'évolution de la situation à l'intérieur du CNPE.