Les conditions météorologiques de l'année font que la floraison de l'ambroisie est en avance, le risque est au niveau "élevé" dans le Pays Roussillonnais.
Rappels :
- 10 à 12 % des Rhônalpins sont allergiques à l'ambroisie.
- Sur une échelle de 1 à 5 le potentiel allergisant de cette plante est de 5.
- Un pied = 1 million de grains de pollen. 5 grains/m3 d'air suffisent à déclencher une allergie.
- Les symptômes (au niveau des yeux, de la gorge, du nez et de la peau) peuvent être très invalidants.
Certains départements ont déjà publié des arrêtés préfectoraux spécifiques à l'ambroisie (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, …), et de nombreuses municipalités ont également publié des arrêtés imposant la destruction de l'ambroisie. Par exemple, depuis mars 2000, l'arrêté pris par la préfecture de l'Isère précise entre autres :
Afin de juguler la prolifération de l'ambroisie et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quel titre que ce soit, sont tenus :
1 - de prévenir la pousse de plant d'ambroisie
2 - de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l 'ambroisie.
Pour consulter l'Arrêté préfectoral de l'Isère du 7 mars 2000
Donc, si dans votre jardin ou près de chez vous, vous voyez des ambroisies : arrachez-les (le port de gants est recommandé) ! Fauchez-les s'il y en a beaucoup (attention, la plante reforme des branches qui peuvent fleurir à leur tour).
* * * * * * * *
Un exemple à ne pas suivre : le champ d'ambroisies sur la photo prise hier commence à fleurir. Dans 2 ou 3 jours ce sera un péril sanitaire pour la population. Ces plantes devraient déjà être fauchées.
Parcelle située Impasse Chanteblé près du Stade à Sablons
Vendredi 05/08/2011
Vous trouverez la carte de présence des pollens en Rhône-Alpes (lien Pollinisation ambroisie) sur la page "Bulletin Allergo Pollinique" du site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)