Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le samedi 6 août 2011 à 16:15:00

Les conditions météorologiques de l'année font que la floraison de l'ambroisie est en avance, le risque est au niveau "élevé" dans le Pays Roussillonnais.

Rappels :

  • 10 à 12 % des Rhônalpins sont allergiques à l'ambroisie.
  • Sur une échelle de 1 à 5 le potentiel allergisant de cette plante est de 5.
  • Un pied = 1 million de grains de pollen. 5 grains/m3 d'air suffisent à déclencher une allergie.
  • Les symptômes (au niveau des yeux, de la gorge, du nez et de la peau) peuvent être très invalidants.

Certains départements ont déjà publié des arrêtés préfectoraux spécifiques à l'ambroisie (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, …), et de nombreuses municipalités ont également publié des arrêtés imposant la destruction de l'ambroisie. Par exemple, depuis mars 2000, l'arrêté pris par la préfecture de l'Isère précise entre autres :

Afin de juguler la prolifération de l'ambroisie et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quel titre que ce soit, sont tenus :

1 - de prévenir la pousse de plant d'ambroisie

2 - de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l 'ambroisie.

Pour consulter l'Arrêté préfectoral de l'Isère du 7 mars 2000 Cliquez

Donc, si dans votre jardin ou près de chez vous, vous voyez des ambroisies : arrachez-les (le port de gants est recommandé) ! Fauchez-les s'il y en a beaucoup (attention, la plante reforme des branches qui peuvent fleurir à leur tour).

* * * * * * * *

Un exemple à ne pas suivre : le champ d'ambroisies sur la photo prise hier commence à fleurir. Dans 2 ou 3 jours ce sera un péril sanitaire pour la population. Ces plantes devraient déjà être fauchées.

Ambroisie Rhône-Alpes

Parcelle située Impasse Chanteblé près du Stade à Sablons

Vendredi 05/08/2011

Vous trouverez la carte de présence des pollens en Rhône-Alpes (lien Pollinisation ambroisie) sur la page "Bulletin Allergo Pollinique" du site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) Cliquez

Pour en savoir plus sur l'ambroisie Cliquez

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> C'est vrai que l'ambroisie est un véritable fléau sanitaire. Pour lutter efficacement contre la prolifération de cette plante envahissante et nuisible, toutes les communes doivent jouer le jeu. Il<br /> suffit de se promener sur les chemins de certaines communes pour constater que ce n'est pas le cas. Pourtant l'Arrêté préfectoral cité dans l'article est parfaitement clair : "L'obligation de lutte<br /> contre l'ambroisie est également imposée aux gestionnaires des domaines publics de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi qu'aux exploitants d'ouvrages linéaires, en particulier de voies<br /> de communication."<br /> <br /> D'autre part, l'ambroisie est à l'origine d'une perte économique importante. Pour la région Rhône-Alpes, l’estimation totale des dépenses liées à l’ambroisie pour l'année 2008 est comprise entre<br /> 5.6 millions d'€ (estimation basse) et 8.5 millions d'€ (estimation haute). Ces estimations sont réalisées à partir des données de remboursement de l’Assurance Maladie du régime général et<br /> recouvrent différents types de prestations :<br /> - les dépenses de médicaments<br /> - les actes de consultations<br /> - les tests biologiques de recherche d’IgE<br /> - les actes de désensibilisation et les tests allergologiques cutanés<br /> - les coûts des arrêts de travail<br /> <br /> Alors, agissons ensemble pour enrayer la propagation de cette plante maudite.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci d'avoir visité notre site. Votre commentaire apporte des éléments intéressants sur l'aspect économique du problème sanitaire lié à l'ambroisie. D'autre-part, nous venons d'apprendre qu'une<br /> proposition de loi visant à lutter contre l’ambroisie à feuilles d’armoise a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 13 juillet 2011 sous le N° 3674.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.