Afin de répondre aux préoccupations de la population concernant l'exposition aux Ondes ElectroMagnétiques (OEM), nous avons effectué des mesures d'intensité sur la commune de Sablons à proximité de l'Eglise qui abrite des antennes relais. Ceci grâce à l'aide de l'Association " Préserver Saint-Cyr " et de la FDACRA (Fédération Drôme Ardèche des Collectifs de Riverains d'Antennes Relais) qui se sont déplacés avec un dosimètre (Sonde Electrosmog).
Les mesures vont de 0.55 Volt/mètre devant la Salle des Fêtes à 0.45 Volt/mètre route des Alpes (de la Mairie aux feux tricolores de l'Ecole) et à 0.25 Volt/mètre rue Champollion (de la Poste à l'Ecole maternelle) : cette dernière mesure correspond à deux barrettes sur l'écran du portable.
Il ne s'agit que de mesures ponctuelles à confirmer bien sûr, mais elles indiquent que dans ce quartier occupé par l'école, la population et les scolaires ne seraient pas exposés à des doses importantes d'OEM. Cependant, lorsque l'intensité est faible, les portables émettent plus de rayonnements lors de leur utilisation : dans ces conditions de réception non maximale, mieux vaut éteindre carrément son mobile, car même en veille il continue à émettre.
Nous reviendrons certainement sur ce problème d'OEM dont les portables ne sont qu'une des nombreuses sources.
Les effets sur la santé sont très controversés : ce n'est pas vraiment une surprise car les enjeux financiers sont énormes. Une importante étude sur ce sujet vient de paraître (la publication des conclusions est reportée depuis plusieurs années) : nous ferons le point et vous ferons part de notre analyse. N'est-il pas curieux que, comme le nucléaire, la problématique des OEM ait été mise de côté dans le Grenelle de l'Environnement ?
Le clocher de l'Eglise de Sablons (Isère) qui abrite des antennes relais.
Samedi 22/05/2010 à 17h45