Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le jeudi 20 mai 2010 à 21:06:00

Afin de répondre aux préoccupations de la population concernant l'exposition aux Ondes ElectroMagnétiques (OEM), nous avons effectué des mesures d'intensité sur la commune de Sablons à proximité de l'Eglise qui abrite des antennes relais. Ceci grâce à l'aide de l'Association " Préserver Saint-Cyr " et de la FDACRA (Fédération Drôme Ardèche des Collectifs de Riverains d'Antennes Relais) qui se sont déplacés avec un dosimètre (Sonde Electrosmog).

Les mesures vont de 0.55 Volt/mètre devant la Salle des Fêtes à 0.45 Volt/mètre route des Alpes (de la Mairie aux feux tricolores de l'Ecole) et à 0.25 Volt/mètre rue Champollion (de la Poste à l'Ecole maternelle) : cette dernière mesure correspond à deux barrettes sur l'écran du portable.

Il ne s'agit que de mesures ponctuelles à confirmer bien sûr, mais elles indiquent que dans ce quartier occupé par l'école, la population et les scolaires ne seraient pas exposés à des doses importantes d'OEM. Cependant, lorsque l'intensité est faible, les portables émettent plus de rayonnements lors de leur utilisation : dans ces conditions de réception non maximale, mieux vaut éteindre carrément son mobile, car même en veille il continue à émettre.

Nous reviendrons certainement sur ce problème d'OEM dont les portables ne sont qu'une des nombreuses sources.

Les effets sur la santé sont très controversés : ce n'est pas vraiment une surprise car les enjeux financiers sont énormes. Une importante étude sur ce sujet vient de paraître (la publication des conclusions est reportée depuis plusieurs années) : nous ferons le point et vous ferons part de notre analyse. N'est-il pas curieux que, comme le nucléaire, la problématique des OEM ait été mise de côté dans le Grenelle de l'Environnement ?

Le clocher de l'Eglise de Sablons (Isère) qui abrite des antennes relais.

Samedi 22/05/2010 à 17h45L'église de Sablons 

 

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.