Si vous résidez dans un rayon de dix kilomètres autour du Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban / Saint-Maurice (Isère), vous avez reçu récemment, de la part d'EDF, une plaquette de présentation de la centrale (48 communes concernées). Dans le document intitulé "En bref 2009", vous avez pu lire en page 4, au paragraphe "Sûreté" :
"En 2009, la centrale de Saint-Alban a déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire 25 Evènements Significatifs dont 21 écarts (niveau 0 sur l'échelle INES(1), c'est-à-dire sans impact du point de vue de la sûreté) et 4 anomalies (niveau 1)".
En revanche, le site internet de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) fait état de 6 avis d'incident de niveau 1 pour le CNPE de Saint-Alban / Saint-Maurice en 2009.
En conséquence, nous avons adressé un courrier à l'attention de Monsieur le Directeur du CNPE de Saint-Alban / Saint-Maurice pour connaître les raisons de cet écart dans le recensement des anomalies.
Pour lire ce courrier posté samedi 24 juillet 2010
(1) INES = Echelle internationale des événements nucléaires (INES, de l'anglais International Nuclear Event Scale). Elle sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire. Les événements sont classés sur l’échelle selon sept niveaux. Les événements correspondant aux niveaux supérieurs (4 à 7) sont qualifiés d’accidents, et ceux correspondant aux niveaux inférieurs (1 à 3) d’incidents. Les événements qui n’ont aucune importance du point de vue de la sûreté sont classés au niveau 0 (en dessous de l’échelle) et sont qualifiés d’écarts.
Pour en savoir plus sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (document .pdf de 102 pages)