C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le décès brutal de Michèle Rivasi, députée européenne. Nous adressons à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances.
Michèle a toujours soutenu notre Association, notamment sur des dossiers brûlants comme le broyeur GDE de Salaise-sur-Sanne ou le Suivi Environnemental Global (SEG).
Michèle Rivasi : née le 9 février 1953 à Montélimar (Drôme) et morte le 29 novembre 2023 à Bruxelles (Belgique), est une femme politique française.
Indépendante, membre du Parti socialiste puis des Verts et d'Europe Écologie Les Verts, elle est députée de la Drôme de 1997 à 2002, vice-présidente du conseil général de la Drôme ainsi qu'adjointe au maire de Valence de 2008 à 2009 et députée européenne de 2009 à sa mort.
Cofondatrice et première présidente de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, une association créée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Michèle Rivasi cofonde, avec Corinne Lepage, une autre association, l'Observatoire de vigilance et d'alerte écologique (Ovale). Sur l'impact de cette catastrophe, elle qualifie de « mensonge d'État » l'affirmation selon laquelle la France aurait été protégée par un anticyclone du nuage radioactif qui en résultait. Son engagement militant et associatif s'est aussi traduit par sa vice-présidence du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et par sa direction de Greenpeace France (2003-2004).