Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le vendredi 22 mai 2015 à 19:02:41

La conférence-débat organisée par le collectif Assoc'air (Vivre, CAPER, Sauvons Notre Futur, ASER, FRAPNA) s'est tenue le vendredi 17 avril 2015 à Saint-Maurice-l'Exil (Isère).

Raymond Piccoli, Directeur du laboratoire de recherche sur la foudre et astrophysicien, animait cette soirée.

Il a su captiver son auditoire sur un sujet sensible et en lien direct avec l'engagement du collectif pour la sauvegarde et la protection de l'environnement. Par ses propos réalistes mais non dénués d'une pointe d'humour, Raymond Piccoli a magistralement démontré que les dérèglements climatiques sont bien générés par l'homme.

Exposant au préalable ce qu'est un climat et comment les polluants atmosphériques induisent des changements climatiques et menacent l'équilibre de la planète, tout en soulignant que les polluants ont un effet à retardement difficilement quantifiable.

A l'aide de graphiques aux chiffres édifiants, Raymond Piccoli a rappelé que l'air est un aliment et que les molécules toxiques qu'il contient sont préjudiciables à la santé.

Nous retiendrons aussi que 91 % des eaux et 55 % des nappes souterraines sont polluées par les pesticides, les métaux, les résidus de médicaments, etc.).

Le constat est alarmant, les responsabilités évidentes. Qui n'a pas connaissance de l'incidence de la pollution sur le réchauffement climatique qui d'après Raymond Piccoli est "un phénomène naturel totalement provoqué par l'homme", de la fonte des calottes polaires et des glaciers continentaux ?

Depuis le début de l'ère industrielle, les transports, l'industrie, la production d'énergie, la déforestation… ont largement contribué à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et que dire de l'élevage et de l'agriculture intensive et de l'utilisation massive des pesticides ?

Incontestablement le climat s'emballe, on assiste de plus en plus à des phénomènes météorologiques extrêmes : inondation, tempête, canicule, sécheresse.

Par ailleurs, Raymond Piccoli a évoqué un phénomène dont il est le spécialiste, l'orage, qui est aussi un révélateur de l'atmosphère et de l'impact de la pollution sur cette dernière.

Nul besoin d'aligner une compilation de chiffres pour bien comprendre quelles sont les principales causes et conséquences sur notre environnement. Il suffit de constater la disparition inquiétante de certaines espèces animales et végétales.

En guise de conclusion, Raymond Piccoli a insisté sur la nécessité d'une prise de conscience individuelle, chacun à son échelle ayant le pouvoir de choisir et d'intervenir sur la sauvegarde de notre environnement. C'est aussi le but majeur de l'Association "Sauvons Notre Futur" et du collectif "Assoc'air" qui œuvrent afin de changer les mentalités et les comportements en vous tenant informés de leurs actions pour que la destruction de notre environnement ne soit plus une fatalité.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.