Le Conseil Communautaire de la CCPR(1) vient d’approuver le « Schéma portuaire du pôle métropolitain de Lyon et de ses territoires d’influence(2) », par 17 voix pour, 24 abstentions et 2 voix contre (les élus sablonnais : Madame Di Bin et Monsieur Lemay).
Pour consulter le compte rendu de ce Conseil Communautaire : Cliquez ici
- Vous le constaterez dès les premières lignes : la messe est dite : « conforter la vocation de Sablons-Salaise de grand port public vraquier et de conventionnels … », avec un terminal à conteneurs (80 000 dans un premier temps, puis 150 000).
Depuis le lancement du projet à notre niveau en 2011, nous avons participé à un grand nombre de réunions. Notre plus grande crainte était de faire de la zone industrialo-portuaire (ZIP) le lieu de transfert du port Edouard Herriot et des industries que Lyon ne voulait plus. Nous avions reçu l’assurance que ce ne serait pas le cas : pour le stockage, beaucoup de place nécessaire pour peu d’emplois. C’est très mal parti dans ce domaine.
- L’autre décision prise n’est pas meilleure : le transfert des installations des Engrais Sud Vienne, classées Seveso. Ces installations ne toucheraient plus d’autres activités industrielles proches mais seulement un « stockage de granulats » (Delmonico-Dorel : leur a-t’on seulement demandé leur avis ?). On oublie seulement qu’en face, juste de l’autre côté du canal, se trouve le quartier de Moncey : les aménageurs se préoccupent de certaines industries, mais pas de la population.
Nous ne pouvons accepter ces décisions qui sont à l’opposé d’un projet de plate-forme qui devait être une vitrine de « l’écologie industrielle » et du respect de l’environnement, un lieu d’implantation de nouvelles activités avec à la clé plusieurs milliers d’emplois supplémentaires.
La municipalité de Sablons a toujours exprimé son refus d’accueillir de nouvelles industries classées Seveso sur son territoire de la ZIP. Elle s’oppose, comme nous, au schéma proposé : nous serons à ses côtés pour défendre nos positions communes.
(1) : CCPR : Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.