Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le lundi 5 octobre 2015 à 15:17:30

Le Conseil Communautaire de la CCPR(1) vient d’approuver le « Schéma portuaire du pôle métropolitain de Lyon et de ses territoires d’influence(2) », par 17 voix pour, 24 abstentions et 2 voix contre (les élus sablonnais : Madame Di Bin et Monsieur Lemay).

 

Pour consulter le compte rendu de ce Conseil Communautaire : Cliquez ici

 

- Vous le constaterez dès les premières lignes : la messe est dite : « conforter la vocation de Sablons-Salaise de grand port public vraquier et de conventionnels … », avec un terminal à conteneurs (80 000 dans un premier temps,  puis 150 000).

Depuis le lancement du projet à notre niveau en 2011, nous avons participé à un grand nombre de réunions. Notre plus grande crainte était de faire de la zone industrialo-portuaire (ZIP) le lieu de transfert du port Edouard Herriot et des industries que Lyon ne voulait plus. Nous avions reçu l’assurance que ce ne serait pas le cas : pour le stockage, beaucoup de place nécessaire pour peu d’emplois. C’est très mal parti dans ce domaine.

- L’autre décision prise n’est pas meilleure : le transfert des installations des Engrais Sud Vienne, classées Seveso. Ces installations  ne toucheraient plus d’autres activités industrielles proches mais seulement un « stockage de granulats » (Delmonico-Dorel : leur a-t’on seulement demandé leur avis ?). On oublie seulement qu’en face, juste de l’autre côté du canal, se trouve le quartier de Moncey : les aménageurs se préoccupent de certaines  industries, mais pas de la population.

Nous ne pouvons accepter ces décisions qui sont à l’opposé  d’un projet de plate-forme qui devait être une vitrine de « l’écologie industrielle » et du respect de l’environnement, un lieu d’implantation de nouvelles activités avec à la clé plusieurs milliers d’emplois supplémentaires.

La municipalité de Sablons a toujours exprimé son refus d’accueillir  de nouvelles industries classées Seveso sur son territoire de la ZIP. Elle s’oppose, comme nous, au schéma proposé : nous serons à ses côtés pour défendre nos positions communes.

 

(1) : CCPR : Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

(2) : Le projet de développement de la zone industrialo-portuaire Sablons-Salaise entre dans le cadre INSPIRA , espace industriel responsable et multimodal.

 

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.