Nous vous communiquons, ci-dessous, l’appréciation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour l’année 2015 concernant la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône/Saint-Maurice-L’Exil.
« L’ ASN(1) considère que les performances en matière de sûreté nucléaire de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF. Les indicateurs quantitatifs de l’année 2015 sont plutôt bien orientés et traduisent que la démarche de fond engagée depuis 2011 pour redresser les performances du site dans la durée portent leurs fruits.
En matière de maintenance, l’année 2015 a été marquée par la réalisation de deux arrêts pour simple rechargement sur les réacteurs du site, qui ont globalement été réussis par EDF. L’ ASN a cependant relevé des points de fragilité en matière d’application de la planification des programmes de maintenance.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF. L’ ASN note que les résultats opérationnels de rejets sont positifs et traduisent une meilleure maîtrise par EDF de ses opérations d’exploitation. Toutefois, le site doit progresser concernant la déclinaison de certaines exigences réglementaires et la surveillance des prestataires en charge de certains prélèvements et/ou analyses. L’ ASN note également que le départ de feu sur la laverie du site a mis en lumière des lacunes dans la prise en compte des conclusions des études de risque d’incendie réalisées en 2010. Enfin, l’ASN recommande à la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice de mieux anticiper les dossiers qu’elle est amenée à transmettre aux services en charge de la police de l’eau.
En matière de protection des travailleurs, l’ASN note que les résultats opérationnels en matière de radioprotection ont été globalement satisfaisants sur les deux arrêts de réacteur malgré des disparités observées sur le terrain. Les résultats en matière d’hygiène et de sécurité au travail sont globalement satisfaisants : l’ASN note que le taux de fréquence continue de baisser en 2015 pour la cinquième année consécutive et aucun accident grave n’est à déplorer. »
(1) ASN = Autorité de Sûreté Nucléaire : Autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d’assurer, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l’information des citoyens.