Conclusions de la Commission d’enquête concernant le projet Inspira(1).
En résumé : « La Commission émet un avis défavorable au projet dans son ensemble et considère que le dossier doit être entièrement repris sur la base d’un projet mieux dimensionné, bien mieux compensé et bien plus protecteur des tiers ».
Pour consulter le document des conclusions (40 pages), cliquez ici
Nous devons saluer le très gros travail réalisé, sans parti pris, par les Commissaires enquêteurs, ainsi que leur professionnalisme et leur disponibilité.
Nous avons, nous aussi, passé beaucoup de temps à l’étude d’un dossier de plusieurs milliers de pages. Nos remarques ont été, pour partie au moins, prises en compte(2).
Alors que l’on ressent une réticence de la part des Services Publiques et des aménageurs au maintien du système d’enquêtes publiques, nous estimons que ce principe démocratique doit être maintenu à tout prix, et même étendu, et que les avis exprimés soient réellement pris en compte (ce n’est malheureusement pas toujours le cas, loin de là).
(1) Le projet INSPIRA (Espace Industriel Responsable et Multimodal) a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du lundi 30 avril au mercredi 13 juin 2018 (Enquête publique concernant l’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons).
(2) Pour lire ou relire notre article du 8 juin 2018 intitulé : « L'avis et les commentaires de Sauvons Notre Futur concernant le projet Inspira », cliquez ici