Dans la nuit du 17 au 18 février 2020, à l’écluse de Sablons, une péniche a subi un incident : elle contient 2 200 tonnes de chlorure de vinyle (destiné par polymérisation à la fabrication de PVC). Une fuite limitée (officiellement) de produit s’est déclarée et les habitants voisins ont été évacués.
Dans les conditions normales de température et de pression, le chlorure de vinyle se présente sous forme gazeuse. C’est un produit toxique, cancérigène(1) et inflammable (il s’enflamme spontanément entre 435 et 472 °C). Pour le transporter, le chlorure de vinyle est liquéfié.
En raison de sa toxicité, sa présence est très contrôlée et très limitée dans le PVC et les matériaux en contenant.
Tout transport de matières dangereuses par route, par voie ferrée, par voie fluviale ou par pipeline présente un danger. Nous avons déjà un grand nombre d’industries sur le secteur et on voudrait nous en rajouter : elles utilisent des matières dangereuses et avec leur augmentation, les risques existants seront multipliés.
Pour consulter les communiqués de la préfecture de l’Isère concernant cet accident : cliquez ici
(1) : Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (groupe 1) pour l’angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.