Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le lundi 4 mai 2020 à 07:00:00
Serrières et Sablons, le samedi 22 février 2020

Serrières et Sablons, le samedi 22 février 2020

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous vivez le mieux possible cette période de confinement et que ce satané virus vous a épargné.

Notre Assemblée Générale devait se tenir à la fin du mois d’avril. Il est bien difficile de prévoir une nouvelle date, peut-être à l’automne : nous vous tiendrons au courant.

Lorsque nous serons un peu plus libres, nous aurons un premier objectif : avoir des renseignements précis sur ce qui s’est réellement passé lors de l’accident à l’écluse de Sablons. La péniche ne semblant pas être en faute, nous voulons connaître l’éventuelle responsabilité de la Compagnie Nationale du Rhône quant à la gestion de la sécurité et de l’entretien de l’écluse.

Ensuite, nous nous intéresserons aux conséquences de la crise sanitaire actuelle. Le Président de la République a déclaré que « rien ne sera comme avant » : j’espère que la population et les Associations auront leur mot à dire et que nous ne serons pas encore soumis au diktat des économistes orthodoxes et des technocrates comptables. A moins que cela se passe comme « avant » : suite à la crise financière de 2008, tout devait changer et, finalement, à quelques détails près, rien n’a changé.

La mondialisation, la politique néo-libérale et financière ont montré leurs limites. La gestion purement comptable des gouvernements depuis 35 ans a conduit à des milliards d’économie au détriment de notre système de santé et de nos services publics. L’idéologie libérale a détruit notre économie et nous a rendu dépendants d’autres pays dont la Chine.

Je suis persuadé que l’ensemble des lobbies des pétroliers, des transports, des grands groupes de l’agroalimentaire, des multinationales de la chimie, etc. sont en train de peaufiner leurs argumentaires pour pouvoir redémarrer comme avant, et même encore plus fort, car ils voudront rattraper le retard accumulé, car le « Marché » n’est pas content.

Un dernier point : Le confinement décidé dans de nombreux pays a entraîné une baisse de 20 à 30% des émissions de CO2, or le GIEC(1) préconise une diminution de 45% de ces émissions pour limiter la hausse des températures sur notre terre à 1,5°C à l’horizon 2030-2050 : cela montre l’ampleur des dispositions qu’il faudrait prendre pour atteindre cet objectif. À noter que sur Sablons, de décembre à aujourd’hui, nous subissons un déficit énorme de pluviométrie et une température moyenne supérieure d’au moins 2°C aux normales.

Je vous invite à nous faire part de vos réflexions ou propositions par l’intermédiaire de notre blog ou sur notre boîte email (sauvons-notre-futur@orange.fr).

Bon courage et portez-vous bien.

Sablons, le lundi 4 mai 2020.
Le Président de Sauvons Notre Futur,
Jean-Claude Girardin

(1) : Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie).

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.