Publié par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 29/05/2024
CENTRALE NUCLÉAIRE DE SAINT-ALBAN - Réacteurs de 1300 MWe – EDF
Non-respect d’un critère de débit de fuite du circuit primaire principal du réacteur 2 lors des opérations de redémarrage à l’issue de son arrêt programmé pour maintenance
Le 14 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Alban a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’un critère de fuite du circuit primaire principal du réacteur 2.
Sur un réacteur à eau sous pression, le refroidissement du combustible est assuré par un circuit primaire fermé contenant de l’eau à pression et température élevées. Des fuites dites « technologiques » sont prévues par conception sur le circuit primaire, notamment au niveau des organes de robinetterie. Elles sont collectées dans des réservoirs ou via les circuits fermés connexes au circuit primaire. Les RGE définissent notamment des critères de débit de fuite du circuit primaire à ne pas dépasser.
Le 10 mai 2024, alors que le réacteur 2 était en cours de redémarrage après son arrêt programmé pour maintenance, le débit de fuite du circuit primaire principal a dépassé le critère maximal de 230 litres par heure fixé par les règles générales d’exploitation (RGE) au cours de la mise en configuration d’un circuit d’eau connexe au circuit primaire, dans la partie nucléaire de l’installation, réalisée vers minuit.
L’équipe de conduite a identifié le dépassement du critère de débit de fuite vers 8 h 15 et a engagé des investigations pour en déterminer l’origine et rétablir une situation conforme aux RGE. L’équipe de quart a finalement isolé la ligne du circuit connexe au circuit primaire, où un robinet avait été ouvert par erreur. Le débit de fuite primaire est redevenu conforme aux RGE vers 15 h.
La fuite d’eau primaire étant dirigée vers un circuit connexe, l’événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel ou sur l’environnement.
En raison de dépassement de l’un des critères de débit de fuite primaire définis dans les RGE, pendant une quinzaine d’heures, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.