Nous avons eu la surprise d'apprendre par un article du Dauphiné Libéré du 13 février, que la durée de fonctionnement du site de Saint-Alban-du-Rhône pourrait être allongée de 35 ans. Cela porterait la durée de vie de la centrale à 60 ans, et pourquoi pas 70, 80 voire 100 ans comme signalé aux Etats-Unis ! Quand on aime, on ne compte pas.
Première réaction du Président de Sauvons Notre Futur : " En tant que membre du Bureau de la Commission Locale d'Information (CLI) de Saint-Alban-du-Rhône, je déplore que nous soyons informés par voie de presse sur un sujet aussi important et sensible. C'est le signe d'un manque total de considération envers la CLI de la part d'EDF et du Directeur de la centrale".
Tout cela est d'autant plus choquant que l'été dernier encore, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) classait la centrale nucléaire dans le peloton de queue des centrales françaises en matière de sûreté.
Nous pensons qu'il ne s'agit là que d'une grande opération de communication puisque le lendemain (le 14 février) dans le même journal, un article vantait la centrale du Bugey : "une fringante trentenaire pleine d'avenir".
La ficelle est un peu grosse !!!
Et pour en rajouter une couche, toujours dans le Dauphiné, le 16 février un nouvel article permet à Monsieur Mas, Directeur de la centrale, de s'exprimer. Bien qu'intitulé "EDF assure poursuivre ses efforts" l'article ne rassure pas vraiment.
Nous pouvons citer quelques morceaux choisis : En matière de sûreté "les résultats sont globalement satisfaisants" et un peu plus loin, "mais des difficultés persistent". Ce qui, Monsieur le Directeur, ne veut "globalement" pas dire grand-chose !
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l'évolution de ce dossier. Il y a beaucoup à dire sur la durée de vie des centrales, les intérêts et les problèmes financiers, le problème des déchets, le problème du démantèlement, etc.
C'est bien plus facile de se décharger des difficultés sur la génération suivante.