Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mardi 22 novembre 2011 à 11:00:00

Le " Bilan Qualité 2010 " réalisé par les services de la Délégation Territoriale de l'Agence Régionale de Santé révèle un dépassement de la limite de qualité pour l'arsenic dans l'eau provenant du captage des Terres Carrées de Peyraud (Ardèche). La valeur maximale indiquée dans ce rapport est de 17 µg/l, soit une concentration en arsenic 70 % supérieure à la limite de qualité fixée à 10 µg/l par l'arrêté du 11 janvier 2007.

Ce même rapport précise : "Un dépassement en ARSENIC a été mis en évidence; et est sans risques sur la santé aux concentrations mesurées".

Mais alors, à quoi servent les limites de qualité définies par l'arrêté du 11 janvier 2007 ? A rien?

Rappelons que dans son Evaluation des risques sanitaires liés au dépassement de la limite de qualité de l'arsenic dans les eaux destinées à la consommation humaine (fiche 5), l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments(1) estime :

  • que l'excès de risque de cancer associé à la limite de qualité de 10 µg/l est significatif, et qu'en conséquence, l'ingestion d'une eau présentant une concentration supérieure à cette dernière n'apparaît pas acceptable
  • qu'il appartient aux autorités sanitaires d'examiner les situations caractérisées par un faible dépassement de courte durée, en fonction du niveau de risque associé.

Notons aussi que le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé l'arsenic inorganique(2) dans le groupe 1 (cancérogène pour l'homme), avec un risque accru de cancer de la vessie, du poumon et de la peau chez l'homme.

Concernant cette non-conformité, notre Association souhaite répondre aux nombreuses questions posées par les consommateurs de cette eau.

En conséquence, nous adressons ce jour, un courrier à Monsieur le Président du Syndicat des eaux Annonay Serrières lui demandant de nous informer sur la gestion de ce dépassement de limite de qualité, sur les actions correctives prises et sur le protocole de suivi renforcé du paramètre arsenic.

Bien entendu, dès que nous aurons ces informations, nous reviendrons sur ce sujet.

Pour consulter le Bilan Qualité 2010 Cliquez
Pour lire notre courrier adressé au Syndicat des eaux Annonay Serrières Cliquez

(1) L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a fusionné, depuis juillet 2010, avec l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail pour former l'Agence Nationale chargée de la Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (Anses).
(2) L'arsenic existe sous deux formes : inorganique et organique. C'est la forme inorganique qui est la plus toxique.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.