Nous reprenons d'abord chronologiquement tout ce qui s'est passé depuis début juin :
Suite à la CLI(1) du 4 juin 2010, un article du Dauphiné Libéré du 16 juin a provoqué une réaction de la part du siège de GDE : nous avons reçu une lettre recommandée avec AR.
Pour consulter l’article du Dauphiné Libéré du 16/06/2010
Pour lire le courrier de GDE du 05/07/2010
VIVRE(2) a reçu la même lettre le même jour. L'AREU(3) dans le Calvados où siège GDE a reçu également le même jour une lettre du même type suite à un article paru dans Ouest France le 15 juin.
Puis, dans un autre article du Dauphiné Libéré du 18 juillet 2010, Monsieur Bruno LE SECH de GDE expose les positions de son entreprise.
Pour consulter l’article du Dauphiné Libéré du 18/07/2010 (2 pages)
Donc, les dirigeants de GDE ont décidé de passer à la vitesse supérieure en s'exprimant dans la presse et en nous menaçant de poursuites judiciaires.
Nos réactions :
1 – Nous-mêmes avions envisagé d'en arriver là en attaquant la validité de l'Arrêté Préfectoral légalisant les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) en fixant des limites quantitatives. Pour se faire, nous avions demandé aux élus locaux de nous aider financièrement. Après s'être réunis, ils nous ont fait savoir que cette aide spécifique revêtirait un caractère illégal : dont acte.
Cependant, ils ne nous abandonnent pas puisqu'ils réitèrent leur demande de rendez-vous auprès du Ministre d'Etat Monsieur Jean-Louis BORLOO : nous les en remercions chaleureusement, en espérant qu'il aura enfin un peu de temps à nous consacrer.
Pour lire le courrier des Elus locaux du 19/07/2010 adressé à Monsieur BORLOO
2 - Nous répondons à la lettre du 5 juillet 2010 de Monsieur Jean-Paul SAISON.
Pour lire notre courrier du 05/08/2010 adressé à Monsieur SAISON
3 - Nous demandons un droit de réponse au Dauphiné Libéré suite aux déclarations de Monsieur LE SECH dans leur parution du 18 juillet 2010.
Pour lire notre courrier du 05/08/2010 adressé au Dauphiné Libéré (2 pages)
Forts du soutien des élus locaux et de nos adhérents, nous ne nous laisserons pas impressionner par des menaces de poursuites judiciaires d'où qu'elles viennent.
Nous sommes le relais des préoccupations de la population. GDE doit se donner les moyens de réduire au maximum ses émissions polluantes : des solutions techniques existent déjà pour les incinérateurs. Et au-delà, des techniques de traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) beaucoup plus respectueuses de l'environnement existent aussi : nous pourrons en reparler.
Nous vous tiendrons informés de la suite de ce feuilleton à la Dallas (pour ceux qui ont suivi cette vieille série : nous ne savons pas encore qui est l'abominable JR mais nous savons déjà dans quelle entreprise il travaille).
(1) CLI : Commission Locale d‘Information. Elle s’est tenue vendredi 04/06/2010 dans les locaux de GDE, à Salaise-sur-Sanne (Isère)
(2) VIVRE : Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement (http://www.vivreicienvironnement.com)
(3) AREU : Association Rocquancourt Environnement et Urbanisme (http://www.areu.asso1901.com)