Le BARPI (Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels)
Le BARPI, au sein de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), est chargé de rassembler et de diffuser des données sur le retour d'expérience en matière d'accidents technologiques. Une équipe d'ingénieurs et de techniciens assure à cette fin le recueil, l'analyse, la mise en forme des données et enseignements tirés, ainsi que leur enregistrement dans la base ARIA.
La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents)
La base de données informatisée ARIA centralise toutes les informations relatives aux accidents, pollutions graves et incidents significatifs survenus dans les installations susceptibles de porter atteinte à l'environnement, à la sécurité ou la santé publiques. Ces activités peuvent être industrielles, commerciales, agricoles ou de toute autre nature. Les accidents survenus hors des installations mais liés à leur activité sont aussi traités, en particulier ceux qui mettent en cause le transport de matières dangereuses.
Exemple d’utilisation de la base de données ARIA :
Après connexion au site ARIA,
1. cliquez sur "Accès à la base de données"
2. dans la zone "Rechercher à partir du" saisissez la date du 1er janvier 2009
3. dans la zone "jusqu'au" saisissez la date du 31 décembre 2009
4. dans la zone "France entière" sélectionnez RHÔNE-ALPES
5. dans la zone "Choisissez le département" sélectionnez ISERE
6. dans la zone "Choisissez la ville" sélectionnez ROUSSIILLON
7. Cliquez sur "Lancer la recherche"
Vous obtiendrez alors le détail des trois accidents qui se sont produits en 2009 à Roussillon (Accidents N° 36308 du 26/06/2009, N° 36569 du 17/06/2009 et N° 36161 du 07/05/2009).