Le développement des énergies renouvelables a motivé la mise au point par Sita Spécialités, avec sa filiale Teris Spécialités, du projet « Robin ». Il s'agit de la construction d’une unité de vapeur à partir de l’incinération de biomasse et de déchets. Les produits incinérés seront des résidus de bois issus de l’exploitation forestière, des bois flottés, des bois de compostage, des refus de recyclage de papier et des bois en fin de vie d’origines variées (déchetterie, industrie, bois imprégnés). Ce projet est soutenu par l’ADEME(1).
D'ici 2015, la totalité de la vapeur produite par l'unité Robin sera distribuée au sein de la plate-forme chimique de Roussillon et répondra à environ 15 % des besoins en vapeur des industriels présents sur la plate-forme. L’exploitation sera confiée aux équipes locales de Teris Spécialités.
Robin en quelques chiffres :
- Puissance : 21 MW
- Production de vapeur : 25 tonnes/heure à 32 bars, soit 15 % du besoin de la plate-forme chimique de Roussillon
- Quantité de combustibles utilisés : 66 000 tonnes/an
- Disponibilité attendue : supérieure à 345 jours/an
- Rendement énergétique de l'installation : supérieur à 85 %
Pour en savoir plus sur le projet Robin
D'autre part, ce projet a donné lieu à une enquête publique qui s'est déroulée du lundi 27 février 2012 au vendredi 30 mars 2012 inclus. Nous avons analysé les dossiers présentés par Teris Spécialités (Etude d’impact et Etude de dangers) et nous avons remis nos commentaires et notre conclusion à Monsieur le Commissaire-enquêteur, le vendredi 30 mars 2012, en mairie de Salaise-sur-Sanne (Isère).
Pour lire nos commentaires et notre conclusion sur ce dossier
(1) ADEME : Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Energie