Sources : CRIIRAD(1)
Au 31 mars 2011, les deux formes d'Iode 131 (particulaire et gazeuse) ont été détectées sur toutes les balises de la CRIIRAD en Vallée du Rhône.
Les pluies des 27 et 28 mars 2011 dans l'Ardèche, à quelques kilomètres à l'Ouest de Valence ont provoqué un dépôt d'Iode 131 de 8,5 becquerels(2) par mètre carré. En comparaison, le "nuage" de Tchernobyl avait induit des dépôts de 1 000 à 200 000 becquerels par mètre carré (voire plus sur les secteurs les plus touchés).
Pour l'instant, si d'autres radionucléides sont présents (Césium 137 ou 134 par exemple), c'est à des niveaux trop faibles pour être détectés.
Les niveaux d'exposition sont donc très faibles pour l'instant. Mais la CRIIRAD surveille de près le niveau des cumuls possibles au niveau du sol des radionucléides si la contamination devait durer : les petits ruisseaux font de grandes rivières.
(1) CRIIRAD : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.
(2) Becquerel : Le becquerel (Bq) est l'unité dérivée du Système International (SI) pour l'activité d'un radionucléide et correspond à une désintégration par seconde. Le becquerel par mètre carré (Bq/m2) est utilisé pour caractériser les contaminations de surfaces.