Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le lundi 8 février 2016 à 12:17:40

Le captage « Les Terres Carrées », situé sur la commune de Peyraud, est géré par le Syndicat des eaux des cantons d’Annonay et de Serrières.

Ce Syndicat est propriétaire du réseau qui dessert en eau potable vingt-quatre communes(1) du Nord Ardèche. Un contrat d’affermage d’une durée de douze ans a été signé avec la Société Saur. Par cet acte, le Syndicat des eaux transfère à Saur la gestion du parc des compteurs, des abonnés (ouverture et fermeture de branchements, impayés...), de l’entretien des ouvrages (stations de pompage, réservoirs, puits...) appartenant au syndicat et des analyses destinées à contrôler la bonne qualité de l’eau consommée. Pour fournir en eau potable les 12 000 abonnés (soit presque 25 0000 habitants), la ressource est puisée dans la nappe alluviale du Rhône (puits de Limony et puits « Les Terres Carrées » à Peyraud). Vingt-six niveaux de pompage refoulent l’eau dans les 500 kilomètres de réseau. La distribution est régulée par trente-sept réservoirs de stockage.

Pour l’année 2012, les volumes pompés étaient de :

  • 1 251 960 m3 pour « Les Terres Carrées » à Peyraud
  • 939 712 m3 pour le puits de Limony

Si le puits de Limony est conforme à la règlementation en vigueur, il n’en est pas de même pour le captage « Les Terres Carrées » de Peyraud. Ce dernier comporte trois puits. Les deux premiers datent de 1952 et le troisième fonctionne depuis 1982. Or, malgré la première loi sur l’eau de décembre 1964 et la deuxième loi sur l’eau de janvier 1992, ce captage n’est toujours pas conforme à la règlementation.

Dans le but de mettre ce captage en conformité avec la loi, une enquête publique préalable à l’autorisation de prélèvement dans le captage des puits « Les Terres Carrées » s’est déroulée du 4 janvier au 5 février 2016 inclus.

Vendredi 5 février 2016, en mairie de Peyraud, nous avons remis à Monsieur Georges Russier, Commissaire Enquêteur, nos commentaires concernant l’enquête. Notre document (3 pages) a été annexé au registre mis à la disposition du public. Pour le consulter : cliquez ici

 

(1) : Les 24 communes desservies : Andance, Bogy, Boulieu-lès-Annonay, Brossainc, Champagne, Charnas, Colombier-le-Cardinal, Davézieux, Félines, Limony, Peaugres, Peyraud, Saint-Clair, Saint-Cyr, Saint-Désirat, Saint-Etienne-de-Valoux, Saint-Jacques-d’Atticieux, Saint-Marcel-lès-Annonay, Savas, Serrières, Talencieux, Thorrenc, Vernosc-lès-Annonay et Vinzieux.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.