Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mardi 18 juin 2019 à 16:15:01
Pétition pour un moratoire sur le projet Inspira - Communes de Salaise-sur-Sanne et Sablons (Isère)

Pour signer cette pétition sur MesOpinions.com : Cliquez ici

 

N'hésitez pas à la partager...

 

Texte de la pétition :

 

INSPIRA est un projet d'extension de la zone industrialo-portuaire de Roussillon-Salaise, dans la continuité de la plate-forme chimique de Roussillon (occupée, entre autres, par une dizaine d'entreprises classées Seveso Seuil Haut).

Le Collectif INSPIRA (Associations et particuliers) exige l'arrêt du processus de mise en place du projet, la reprise complète du dossier et la redéfinition, avec une réelle participation citoyenne, de son périmètre et de sa vocation.

 

POUR QUELLES RAISONS ?

 

  • Près de 200 ha de terres agricoles fertiles sont sacrifiées.
  • Le site est susceptible d'être menacé par une éventuelle crue exceptionnelle de la rivière Sanne.
  • La région est déjà parmi les plus polluées de France (particules fines et ozone en particulier). Le projet ne pourra en l'état qu'aggraver le problème.
  • Bien que le projet mette en avant la multi-modalité du site (canal et chemin de fer), il s'avère que le grand gagnant est le transport routier. Les voies d'accès sont déjà saturées et non adaptées à un surcroît de circulation routière (Autoroute A7, N7, D1082).
  • Les pompages envisagés dans la nappe phréatique déjà fragilisée soulignent un total manque d'appréciation des enjeux sanitaires et environnementaux à venir.
  • L'Enquête Publique réalisée du 30 avril au 13 juin 2018 a reçu un avis défavorable de la part de l'équipe de trois commissaires enquêteurs en Juillet 2018(*). Malgré cela le Préfet de l'Isère a ratifié la Déclaration d'Utilité Publique.
  • Les experts du climat exploitent de plus en plus de données et affinent leurs prévisions à l'horizon 2050. Que disent-ils aujourd'hui ? : Une bande allant de Nîmes à Lyon et passant par la vallée du Rhône, notre région, sera la plus chaude de France avec une température moyenne en été de 42° sous abri. Imaginez les conditions de travail des employés des industries locales. Certaines entreprises exigent un refroidissement de leurs installations : avec l'eau de la nappe comme aujourd'hui ? Ce ne sera plus possible, son état est déjà critique. Alors par d'autres systèmes très gourmands en énergie ? C'est en totale contradiction avec les exigences d'économies d'énergie déjà recommandées et qui ne pourront que s'aggraver dans les années à venir.
  • Ce projet est en totale contradiction avec un changement de comportement et de politique environnementale que souhaitent de plus en plus de Français.

(*) L'un des commissaires a été radié de la liste départementale d'aptitude : il a lancé un recours contre cette décision.

 

Quelques liens pour plus d'informations :

 

http://www.sauvons-notre-futur.com/2019/01/la-democratie-participative-une-belle-idee.html

 

http://blog.landot-avocats.net/2019/05/28/indemnites-dues-a-un-commissaire-enqueteur-en-cas-denquete-publique-unique-complexe-le-mode-demploi-du-ta-de-lyon/

 

https://www.placegrenet.fr/2019/05/28/inspira-isere-amenagement-justice/244389

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.