Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le jeudi 17 juin 2021 à 09:30:00
Appréciation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour l'année 2020 concernant la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice (Isère)

Nous vous communiquons, ci-dessous, l’appréciation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour l’année 2020 concernant la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône/Saint-Maurice-L’Exil.

 

"L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Alban en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale des performances portée sur les centrales nucléaires d’EDF. L’incidence de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 a été maîtrisée de manière satisfaisante par la centrale nucléaire, particulièrement en ce qui concerne la surveillance et l’exploitation des installations, le maintien de l’organisation de crise et la gestion des déchets.

En matière de sûreté nucléaire, l’ASN relève que la centrale nucléaire de Saint Alban maintient en 2020 ses bonnes performances, qui se situent au delà de l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. Pour autant, elle a relevé que certains événements montrent que le respect des spécifications techniques d’exploitation doit être renforcé.

En matière de maintenance, seul l’arrêt du réacteur 1 pour visite partielle et rechargement en combustible était programmé, et l’ASN considère qu’EDF a globalement maîtrisé la réalisation des activités prévues. Lors de cet arrêt, EDF a finalisé l’intégration des modifications liées à la troisième visite décennale du réacteur. Les groupes électrogènes à moteur diesel d’ultime secours (DUS) ont également été mis en service dans le respect des échéances fixées par l’ASN.

En matière de radioprotection des travailleurs, l’ASN considère que les résultats opérationnels ont été satisfaisants. Si la disponibilité du matériel de radioprotection et le suivi des sas d’accès aux chantiers à risque de contamination ont progressé, l’ASN a constaté que la qualité des évaluations dosimétriques prévisionnelles des agents EDF doit être améliorée. Enfin, l’ASN attend l’amélioration du respect des règles d’accès aux chantiers et au port des équipements de protection requis.

En matière de protection de l’environnement, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Alban se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF et sont stables par rapport aux années précédentes. L’organisation définie et mise en œuvre par EDF afin de respecter les exigences réglementaires en matière de surveillance des rejets et de l’environnement apparaît satisfaisante.

Les résultats en matière d’hygiène et de sécurité au travail sont également satisfaisants. L’ASN relève notamment qu’aucun accident grave n’a eu lieu lors de la visite partielle du réacteur 1. Toutefois, l’ASN constate une accidentologie assez importante au cours de cet arrêt. Sur le plan de la protection des travailleurs au regard de la crise sanitaire, l’ASN a constaté que le site avait mis en place, dès le mois de mars 2020, des mesures de protection adaptées qui ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.