Peu de temps après notre article du 6 août dernier, les employés municipaux de la commune de Sablons (Isère) ont fauché toutes les bordures des routes. Nous n'avons pas le temps de visiter toutes les communes, mais nous espérons qu'elles ont aussi pris leurs responsabilités.
Il ne reste plus que le bon vouloir de la population : particuliers et agriculteurs. Certains ont une attitude responsable : des parcelles sont parfaitement désherbées (par exemple rue du Dauphiné), par contre d'autres semblent se désintéresser totalement du problème.
La parcelle prise en photo et publiée dans l'article du 6 août n'est toujours pas traitée. Nous joignons la photo d'une autre parcelle complètement envahie d'ambroisies qui commencent à fleurir.
Parcelle située à côté de la station de pompage, près du seuil, au sud de Sablons.
Jeudi 18/08/2011
D'autre part, des bordures de champs cultivés sont souvent infestées d'ambroisies.
Les efforts de certains peuvent être annulés par la négligence de quelques autres : imaginez le nombre de grains de pollen produit par les seules parcelles que nous avons photographiées.
Les maires ont le droit et le devoir d'agir face aux ayants droit récalcitrants.
La seule solution pour espérer éradiquer cette plante si dangereuse pour la santé de la population, c'est d'empêcher l'arrivée d'un stock de nouvelles graines dans les sols. Ces graines peuvent conserver leur pouvoir germinatif plus de 10 ans. La négligence d'une année a donc des conséquences sur le long terme.