Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mercredi 24 août 2011 à 09:44:00

Peu de temps après notre article du 6 août dernier, les employés municipaux de la commune de Sablons (Isère) ont fauché toutes les bordures des routes. Nous n'avons pas le temps de visiter toutes les communes, mais nous espérons qu'elles ont aussi pris leurs responsabilités.

Il ne reste plus que le bon vouloir de la population : particuliers et agriculteurs. Certains ont une attitude responsable : des parcelles sont parfaitement désherbées (par exemple rue du Dauphiné), par contre d'autres semblent se désintéresser totalement du problème.

La parcelle prise en photo et publiée dans l'article du 6 août n'est toujours pas traitée. Nous joignons la photo d'une autre parcelle complètement envahie d'ambroisies qui commencent à fleurir.

Ambroisie 18.08Parcelle située à côté de la station de pompage, près du seuil, au sud de Sablons.

Jeudi 18/08/2011

D'autre part, des bordures de champs cultivés sont souvent infestées d'ambroisies.
Les efforts de certains peuvent être  annulés par la négligence de quelques autres : imaginez le nombre de grains de pollen produit par les seules parcelles que nous avons photographiées.

Les maires ont le droit et le devoir d'agir face aux ayants droit récalcitrants.

La seule solution pour espérer éradiquer cette plante si dangereuse pour la santé de la population, c'est d'empêcher l'arrivée d'un stock de nouvelles graines dans les sols. Ces graines peuvent conserver leur pouvoir germinatif plus de 10 ans. La négligence d'une année a donc des conséquences sur le long terme.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.