Pour préparer plus efficacement la Commission Locale d'Information (CLI) du 20 juin 2011, nous avions adressé à la Direction du Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban / Saint-Maurice, en mai 2011, une liste de huit questions concernant certains thèmes qui nous préoccupent. Une neuvième question, postée sur notre blog le 13 juin 2011 par un visiteur, est venue s'ajouter à cette série.
A cause de l'accident nucléaire majeur à la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi, l'ordre du jour de la Commission Locale d'Information étant très chargé, Monsieur Patrice MAS, directeur de l'unité de Saint-Alban / Saint-Maurice, s'était engagé à nous répondre ultérieurement, par courrier.
Voilà qui est fait. Nous le remercions, ainsi que son équipe, d'avoir répondu de façon précise et documentée à toutes nos questions.
Pour consulter les réponses de la Direction du CNPE de Saint-Alban / Saint-Maurice
Pour lire (ou relire) les questions posées par notre Association
Nous ferons trois commentaires à propos de ces réponses.
- Le premier concerne le plan d'action mis en œuvre afin de diminuer le volume des demandes d'intervention (réponse N° 1) : l'objectif que s'est fixé le CNPE (avoir au maximum 2000 demandes d'intervention non traitées fin 2011) est louable. Nous sommes parfaitement conscients de l'effort considérable que cela représente. Toutefois, l'objectif fixé par la directive transitoire N° 296 indice 3 qui préconise de ne pas dépasser, pour le site, 1050 demandes d'intervention non traitées ne sera pas atteint fin 2011. Il restera encore beaucoup de travail au personnel EDF et aux sous-traitants en 2012.
- Le deuxième concerne la variation des débits de dose de la balise de Ville-sous-Anjou de mai à août 2010 (réponse N° 5) : nous avions bien détecté que quelque chose d'anormal se passait sur cette balise.
- Le troisième concerne le plan destiné à améliorer la rigueur d'exploitation du site (réponse N° 6) : le plan décrit nous semble cohérent. Attendons ce qu'en pensera l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) lors de l'inspection qui doit se dérouler du 5 au 9 septembre 2011 sur le thème de la rigueur d'exploitation.