Suite à une teneur en arsenic supérieure à la limite de qualité détectée dans l'eau du captage des Terres Carrées à Peyraud (Ardèche), nous avions interrogé le Président du Syndicat des eaux des cantons d'Annonay et de Serrières (voir notre article du mardi 22 novembre 2011).
Nous avons reçu dernièrement sa réponse.
Pour lire le courrier-réponse du Syndicat des eaux Annonay Serrières
Nous notons que cette valeur de 17 µg/l d'arsenic n'a pas trouvé d'explication rationnelle, malgré les investigations menées par le Syndicat des eaux.
Néanmoins, les résultats de la vingtaine d'analyses réalisées entre 2010 et 2011 étant soit nuls, soit inférieurs à 2 µg/l, cette valeur de 17 µg/l sort clairement du lot des valeurs habituelles et ne peut s'expliquer que par une cause assignable, c'est-à-dire une cause bien particulière et identifiable (erreur lors de l'analyse, contamination accidentelle en arsenic, etc.).
Notre Association va, de son côté, poursuivre les investigations pour tenter de déterminer la ou les causes de ce dépassement de limite de qualité en arsenic, ce qui ne sera pas facile car le prélèvement en cause est ancien (12 octobre 2010).
Affaire à suivre ...