Le 1er décembre 2011 a eu lieu la réunion de lancement du Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons.
Depuis 2009, un Syndicat mixte travaille à l'élaboration du projet de la ZIP de Salaise-Sablons. Ce Syndicat mixte est composé de représentants de la CCPR(1), du Conseil Général de l'Isère et de la Région Rhône-Alpes.
Le Syndicat s'est porté candidat à un GPRA. Il pourrait faire l'objet d'une labellisation au cours du premier trimestre 2012.
GPRA : Grand Projet Rhône-Alpes. Créés en 2005 par la Région, six sont déjà labellisés (Rovaltain, Grotte Chauvet, etc.).
Les objectifs stratégiques d'un GPRA :
- Contribuer à aménager et à équilibrer durablement le territoire, sur la base de ses atouts et de son excellence,
- Générer des emplois et des activités socialement utiles,
- S'inscrire dans la préservation et la valorisation de l'environnement,
- Mobiliser un large partenariat entre acteurs sociaux, économiques, universitaires et contribuer à la notoriété et au rayonnement international de la Région Rhône-Alpes.
Le Syndicat mixte a proposé aux Associations de Défense de l'Environnement de participer activement aux débats. Nous l'en remercions vivement car, malheureusement, ce n'est pas systématique : nous n'avons jamais participé à une seule réunion sur le projet d'aménagement du Rhône court-circuité piloté par le SMIRCLAID(2) et ce, malgré nos demandes depuis la création de notre Association. C'est dommage et idiot.
Nous nous sommes engagés à participer à deux commissions :
- Commission 1 : Innovation/Recherche.
- Commission 3 : Aménagement/Développement du territoire.
Si vous avez des idées, des convictions et voulez participer, vous pouvez nous contacter et nous accompagner aux Commissions : laissez-nous un message ou un commentaire.
Pour en savoir plus :
Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2011
Un exemple de scénario d'aménagement possible
(1) CCPR = Communauté de Communes du Pays Roussillonnais
(2) SMIRCLAID = Syndicat mixte du Rhône court-circuité Loire Ardèche Isère Drôme