Centrale nucléaire de Saint-Alban / Saint-Maurice - Dimanche 11/04/2010 à 16h01
Nous vous communiquons l'appréciation pour l'année 2012 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire(1) concernant le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Saint-Alban-du-Rhône / Saint-Maurice-l'Exil (Isère) :
"Après trois années en retrait par rapport à l'appréciation générale des performances que l'ASN porte sur EDF, l'ASN considère que les performances du site de Saint-Alban en matière de sûreté nucléaire ont rejoint globalement en 2012 l'appréciation générale des performances que l'ASN porte sur EDF. L'ASN note en particulier que le site de Saint-Alban a amélioré le gréement de sa filière indépendante de sûreté et renforcé la robustesse des analyses qu'elle produit. En outre, le directeur du site de Saint-Alban ainsi que le directeur de la division production nucléaire d'EDF ont présenté le 6 juin 2012 à la direction générale de l'ASN les actions structurantes qu'ils entendaient déployer pour répondre aux constats formulés par l'ASN à la suite de l'inspection de revue qu'elle a menée du 5 au 9 septembre 2011. Aussi, à la lumière des inspections qu'elle a réalisées en 2012, l'ASN note que même s'ils restent fragiles, les résultats en matière de sûreté nucléaire du site de Saint-Alban sont globalement en amélioration, les actions de fond lancées par EDF commençant à porter leur fruit. L'ASN considère toutefois que cette amélioration doit s'inscrire dans la durée. En matière de protection de l'environnement, l'ASN considère que les performances du site de Saint-Alban se sont améliorées mais restent en retrait par rapport à l'appréciation générale des performances que l'ASN porte sur EDF. Le site de Saint-Alban doit améliorer la rigueur avec laquelle il exploite les équipements concourant à la protection de l'environnement. Concernant le suivi des équipements sous pression, l'ASN, après avoir décidé en 2011 de ne pas renouveler la reconnaissance du service d'inspection du site de Saint-Alban, a noté au cours d'un audit réalisé en avril 2012 la qualité du plan d'action déployé par EDF pour renforcer le gréement et l'indépendance de ce service. À la lumière des conclusions de cet audit, l'ASN a proposé au préfet de reconnaître le service d'inspection du site de Saint-Alban le 1er juin 2012.
En matière de radioprotection, l'ASN considère que les performances du site de Saint-Alban rejoignent globalement l'appréciation générale des performances que l'ASN porte sur EDF. Le site de Saint-Alban présente dans ce domaine des résultats contrastés : si les accès en zones spécialement réglementées pour la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants (zones " orange " et " rouges ") sont satisfaisants, la maîtrise de la contamination sur les chantiers lors des arrêts de réacteur doit être améliorée." (Source : Extrait du rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2012 - Chapitre 12 - Les centrales nucléaires - Page 398).
Face à ce rapport contrasté, notre Association(2) suivra avec attention les performances du site dans les domaines sensibles, notament les performances en matière de protection de l'environnement.
Pour en savoir plus sur la centrale nucléaire de Saint-Alban (site de l'ASN)
Pour accéder au site EDF de la centrale nucléaire de Saint-Alban
N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires en utilisant le lien "ECRIRE UN COMMENTAIRE" qui se trouve à la fin de cet article.
(1) : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) = Autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006, elle a pour mission d'assurer, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue également à l'information des citoyens. L'ASN est souvent surnommée "Le gendarme du nucléaire".
(2) : Sauvons Notre Futur est membre de la Commission Locale d'Information (CLI) de la Centrale de Saint-Alban. Son Président, Jean-Claude Girardin, est membre du bureau de la CLI.