Le 21 juillet, un communiqué de presse de la Préfecture de l'Isère annonce son refus d'importer les déchets toxiques du groupe ORICA pour leur incinération par la Société TREDI à Salaise-sur-Sanne (Isère).
Nous saluons la décision prise par Madame la Ministre de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie.
Pour lire le communiqué de Madame Ségolène Royal du 18 juillet 2014
Pour lire le communiqué de la Préfecture de l'Isère du 21 juillet 2014
Pour lire l'article du Dauphiné Libéré du 22 juillet 2014
La mobilisation contre ce projet aura payé.
Nous remercions tous ceux qui nous ont apporté leur soutien : Associations, particuliers, quelques élus, la presse écrite locale, FR3 Lyon et tous les signataires de notre pétition. En effet, cette pétition en ligne dépasse aujourd'hui les 26 000 signatures. La collaboration avec le site "mesopinions.com" a été exemplaire.
Même si un seul argument a été retenu par la Préfecture, nous ne boudons pas notre joie. Nous gardons sous le coude tous les autres arguments : ils sont toujours valables.
Nous n'oublions pas la population australienne : nous souhaitons que l'Etat australien et ORICA prennent rapidement les mesures nécessaires afin que les POPs(1),dont l'hexachlorobenzène (HCB), et les déchets dangereux en général soient traités sur leur sol dans le respect de l'environnement et de la population. Des solutions existent en dehors de l'incinération (GPCR(2), BCD(3), Plascon, par exemple).
Cette victoire acquise, nous devons continuer notre action : les dossiers sont nombreux. Nous vivons dans une des régions les plus polluées de France. Nous sommes confrontés à une variété incroyable de sources de pollution. Le cocktail de polluants qui nous entoure peut avoir des conséquences catastrophiques sur les habitants, sans oublier la faune et la flore.
La mobilisation observée contre l'hexachlorobenzène (HCB) doit être maintenue pour les autres problèmes de la région. De très bonnes idées ont été émises. Il en est une, apportée par le Président du CAPER(4), qui est certainement à exploiter rapidement : nous sommes tous concernés par la pollution, c'est une question de santé publique, il est donc logique que l'ensemble des Associations locales se mobilisent. Rassemblées, les Associations peuvent envisager des actions impossibles à mettre en œuvre individuellement.
(1) POPs = Polluants Organiques Persistants
(2) GPCR = Réduction Chimique en Phase Gazeuse
(3) BCD = Déchloration catalysée par base
(4) CAPER = Comité Agir Prévenir Et Réparer - Association des victimes de l'amiante – Antenne Nord Isère