Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mardi 22 juillet 2014 à 13:49:00

Le 21 juillet, un communiqué de presse de la Préfecture de l'Isère annonce son refus d'importer les déchets toxiques du groupe ORICA pour leur incinération par la Société TREDI à Salaise-sur-Sanne (Isère).

Nous saluons la décision prise par Madame la Ministre de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie.

Pour lire le communiqué de Madame Ségolène Royal du 18 juillet 2014 Cliquez

Pour lire le communiqué de la Préfecture de l'Isère du 21 juillet 2014 Cliquez

Pour lire l'article du Dauphiné Libéré du 22 juillet 2014 Cliquez

La mobilisation contre ce projet aura payé.

Nous remercions tous ceux qui nous ont apporté leur soutien : Associations, particuliers, quelques élus, la presse écrite locale, FR3 Lyon et tous les signataires de notre pétition. En effet, cette pétition en ligne dépasse aujourd'hui les 26 000 signatures. La collaboration avec le site "mesopinions.com" a été exemplaire.

Même si un seul argument a été retenu par la Préfecture, nous ne boudons pas notre joie. Nous gardons sous le coude tous les autres arguments : ils sont toujours valables.

Nous n'oublions pas la population australienne : nous souhaitons que l'Etat australien et ORICA prennent rapidement les mesures nécessaires afin que les POPs(1),dont l'hexachlorobenzène (HCB), et les déchets dangereux en général soient traités sur leur sol dans le respect de l'environnement et de la population. Des solutions existent en dehors de l'incinération (GPCR(2), BCD(3), Plascon, par exemple).

 

Cette victoire acquise, nous devons continuer notre action : les dossiers sont nombreux. Nous vivons dans une des régions les plus polluées de France. Nous sommes confrontés à une variété incroyable de sources de pollution. Le cocktail de polluants qui nous entoure peut avoir des conséquences catastrophiques sur les habitants, sans oublier la faune et la flore.

La mobilisation observée contre l'hexachlorobenzène (HCB) doit être maintenue pour les autres problèmes de la région. De très bonnes idées ont été émises. Il en est une, apportée par le Président du CAPER(4), qui est certainement à exploiter rapidement : nous sommes tous concernés par la pollution, c'est une question de santé publique, il est donc logique que l'ensemble des Associations locales se mobilisent. Rassemblées, les Associations peuvent envisager des actions impossibles à mettre en œuvre individuellement.

 

(1) POPs = Polluants Organiques Persistants

(2) GPCR = Réduction Chimique en Phase Gazeuse

(3) BCD = Déchloration catalysée par base

(4) CAPER = Comité Agir Prévenir Et Réparer - Association des victimes de l'amiante – Antenne Nord Isère

Partager cet article

commentaires

nicole fossat 24/07/2014 17:20

Je suis admirative devant tant de patience dans l'action,et votre récente victoire dans l'affaire des déchets australiens.Je viens de lire une déclaration du chef amérindien Seattle des Suquamish
sur le site "le message prémonitoire des Indiens d'Amérique".Je vous le dédie et aussi aux australiens et à tous les peuples de la terre.

Sauvons Notre Futur 25/07/2014 17:21



Bonjour,


Merci de nous dédier ce très beau texte du chef amérindien des Suquamish. Notre civilisation occidentale devrait s'inspirer plus souvent de la sagesse et du profond respect pour la nature
témoignés depuis si longtemps par les Indiens d'Amérique.


Bien cordialement.



MONCHAUX Jacqueline L'ASER 22/07/2014 23:00

Super, et bravo! A la fois soulagés! La mobilisation a payé!
on y croyait et il fallait!
Restons vigilants!

Sauvons Notre Futur 23/07/2014 15:55



Bonjour,


Merci de votre cordial message. Effectivement, c'est par la mobilisation de tous que se gagne ce genre de combat. Les actions
menées avec votre Association l'ASER et nos collègues de VIVRE nous ont permis de combattre efficacement et avec succès ce projet aberrant sur le plan écologique. Néanmoins, comme vous le dites,
restons vigilants !


Bien cordialement.



lionel 22/07/2014 21:35

Bravo pour la mobilisation.

Cela fait plaisir de voir que l'action a payé !

bonne continuation.

Sauvons Notre Futur 23/07/2014 15:46



Bonjour,


Merci de votre cordial message. Effectivement, c'est par la mobilisation de tous que se gagne ce genre de combat. Ensemble, nous sommes plus forts.


Bien cordialement



TOMMASINI 22/07/2014 18:17

Bonjour à tous, Bravo aux associations, attention, ne laissez pas les politiques tirer la couverture pour eux !!!
le thème entendu à la dernière réunion " nous respirons tous le même air" est porteur d'espoir pour rassembler toutes les associations du territoire ?

Sauvons Notre Futur 23/07/2014 15:40



Bonjour,


Merci de votre message de soutien aux Associations. Effectivement, nous regrettons que trop peu d'Elus locaux ou régionaux se soient impliqués à nos côtés. Néanmoins, nous remercions vivement
ceux qui nous ont apporté leur soutien. C'est par la mobilisation de tous que se gagne ce genre de combat. Nous allons maintenant travailler à rassembler le plus grand nombre possible
d'Associations de notre territoire. Ensemble, notre voix portera plus fort et plus haut.


Bien cordialement



Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.