Le jour de notre manifestation sur le Tour de France, Madame Ségolène Royal a publié un communiqué : elle s'oppose à l'importation des déchets australiens.
Pour consulter l'article du Dauphiné Libéré du 18 juillet 2014
Madame la Ministre met en avant les risques liés au transport sur le plan environnemental (accident et bilan écologique d'un voyage de plus de 15 000 km) mais aussi, et c'est le plus important pour nous, le "principe de proximité" qui n'est en fait que la conséquence et l'exigence des Conventions Internationales sur les produits dangereux.
Nous remercions vivement cette prise de position de notre Ministre du Développement Durable. Cependant, nous devons rester vigilants et mobilisés : nous attendons la décision officielle de l'Etat et donc de la Préfecture. Nous sommes conscients de la puissance du lobbying que doivent exercer les sociétés ORICA et SECHE Environnement sur l'ensemble des décisionnaires.
- - - - - - - - -
Manifestation sur le Tour de France à Auberives-sur-Varèze (Isère).
Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes avec force panneaux, banderoles et tenues blanches. Dans une ambiance décontractée, nous avons reçu un excellent accueil de la part de bon nombre d'accompagnants du Tour qui se sont arrêtés à notre niveau et se sont renseignés sur notre action.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées. Nous accordons une mention spéciale aux représentants des médias : Laurence Krouwel et Georges Aubry (Le Réveil, La Tribune, Le Dauphiné Libéré), et la sympathique équipe de FR3 qui nous a accompagné depuis notre départ de Sablons jusqu'à la fin, après le passage des coureurs. Un excellent reportage a été présenté au "19-20" sur FR3.
Pour consulter l'article du Dauphiné Libéré du 19 juillet 2014
Pour voir le reportage réalisé le 18 juillet 2014 par l'équipe de FR3