Communiqué lu au début de la réunion par Jean-Claude Girardin, Président de Sauvons Notre Futur :
«L'ensemble des Associations de Défense de l'Environnement, FRAPNA(1), VIVRE(2) et SAUVONS NOTRE FUTUR a décidé de boycotter la présente Commission Locale d’Information. Je suis chargé de vous présenter les raisons qui nous ont contraint à prendre cette décision.
Premièrement : Nous contestons le refus du Ministère de l'Environnement de mesurer les émissions de dioxines avec un taux d'oxygène de 11 % sous prétexte qu'il n'y aurait pas de combustion. Cela en contradiction avec le précédent Arrêté Préfectoral des Yvelines(3) et malgré l'intervention de Madame Michèle Rivasi(4). Pour qu'il y ait émission de dioxines, il faut une combustion complète ou incomplète avec des températures comprises entre 300 et 600 degrés. Le broyeur de GDE(5) de Salaise-sur-Sanne (Isère) émet des dioxines : la conclusion est donc évidente.
Deuxièmement : Nous demandons que les rejets gazeux diffus, qui représentent plus de la moitié des rejets totaux, soient captés au mieux et que l'ensemble des rejets soit correctement filtré.
Une dernière remarque : le Ministère avoue qu'aucun document technique de référence n'existe pour les broyeurs. C'est inadmissible compte tenu notamment de l'énorme augmentation de la puissance des broyeurs actuels, en particulier celui de Salaise-sur-Sanne (Isère).»
(1) FRAPNA : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. La FRAPNA est une Association Loi 1901 créée en 1971, agréée par le Ministère de l’Environnement depuis 1978 et reconnue d’utilité publique depuis1984.
(2) VIVRE : Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement. VIVRE est une Association citoyenne de protection de l’environnement. Ouverte à tous, son rayon d’action se situe autour du pays Roussillonnais.
(3) Arrêté de prescriptions complémentaires N° 11-150/DRE du 18 mai 2011.
(4) Michèle Rivasi : Députée Européenne depuis juin 2009. Agrégée de sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers.
(5) GDE : Guy Dauphin Environnement. Fondée par la famille Dauphin, il y a un peu plus d’un siècle en Normandie, GDE est une entreprise spécialisée dans le recyclage. Son siège se situe à Rocquancourt (Calvados).