Il y a un an, dans un communiqué du 16 juin 2011, le ministère de l’Agriculture avait annoncé l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR.
Ce pesticide, développé par le groupe suisse Syngenta Agro, était destiné à l'enrobage des semences de crucifères oléagineuses (notamment le colza) pour sécuriser la culture dès le semis contre pucerons virulifères, mildiou, grosses et petites altises et tenthrèdes de la rave. Le Cruiser OSR est composé de trois substances actives : le thiaméthoxam (insecticide), le métalaxyl-M et le fludioxonil (fongicides). Le ministère précisait que cette autorisation faisait suite à l’avis favorable de l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) du 15 octobre 2010, qui concluait que l’usage du Cruiser OSR sur ces semences satisfaisait l’ensemble des conditions de sécurité requises. De plus, il prévenait que les conditions de sécurité de cette autorisation de mise sur le marché continueraient à faire l’objet d’une vigilance accrue, qui pourrait conduire à sa suspension en cas d’incident.
Dans un communiqué du vendredi 29 juin 2012, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’AgroAlimentaire et de la Forêt annonce qu'il retire l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR :
"Comme annoncé le 1er juin dernier, le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la préparation CRUISER OSR disposait d’un délai de 15 jours pour faire part de ses observations sur l’intention du ministre de retirer cette AMM.
Les observations transmises le 15 juin par le détenteur de l’AMM ne sont pas de nature à remettre en cause les éléments ayant conduit à envisager son retrait. L’exposition des abeilles au travers des résidus de thiametoxam, substance active de ce produit, dans le nectar de colza, à la dose sublétale ayant des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclue.
En conséquence, le ministre a décidé de retirer ce jour l’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR.
En cohérence avec cette décision et compte-tenu de l’approche imminente de la commercialisation et de l’utilisation des semences de colza traitées par des produits contenant du thiametoxam sur le marché européen, le ministre engage par ailleurs la procédure européenne visant à interdire les semis de colza traité par enrobage au thiametoxam." (source : site du ministère de l'agriculture)
Les apiculteurs se sont réjouis de l'interdiction du pesticide et espèrent qu'elle entraînera celle du Cruiser 350 servant pour le maïs.
A noter que le groupe Syngenta, qui va attaquer cette interdiction en référé suspension devant le tribunal administratif, "dénonce avec la plus grande fermeté une décision pénalisante pour l'agriculture française, qui utilise comme argument une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole".
Encore une affaire à suivre ...
Pour relire notre article sur ce sujet publié le 16 octobre 2011