Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le samedi 4 octobre 2014 à 22:07:00

Nous vous donnons un rapide résumé de cette émission qui, sur le thème "Déchets : scandales et gros profits", mettait en cause deux entreprises : Aprochim et GDE(1).

Nous regrettons vivement que des reportages d'investigation, traitant de sujets sociétaux et/ou sensibles, soient diffusés à une heure si tardive. Si vous n'êtes pas couche-tard ou n'avez pas d'enregistreur, vous passez à côté : dormez tranquilles braves gens !

 

APROCHIM

Aprochim en Mayenne traite des déchets à base de PCB(2). L'entreprise est accusée de grave pollution aux PCB. Parmi les agriculteurs qui ont perdu tout ou partie de leur exploitation après notamment l'abattage de tous les animaux, Monsieur Joseph Gaudin, producteur de fromage de chèvre, entame une grève de la faim pour obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. Vous pouvez le soutenir et suivre son action sur le blog : terreviedanjou.canalblog.com.

 

GDE

Le reportage traitait essentiellement de la décharge de résidus de broyage (dont une partie pouvait venir de Salaise). Elle se trouve à Nonant Le Pin dans l'Orne, dans une région bien connue pour ses élevages de chevaux de très haute qualité.

Malgré les refus du Préfet, l'accord d'implantation fut tout de même obtenu. Dans une atmosphère on ne peut plus trouble, le dossier fut poussé par des élus et des politiques au niveau local, départemental et même national puisque c'est la Ministre de l'Ecologie de l'époque (Madame Kosciusko-Morizet) qui ordonna au Préfet d'autoriser l'implantation. Quels moyens de pression ou autres "aides à la décision" ont permis cet accord ?

Dès les premières livraisons en octobre 2013, les riverains se sont aperçus que le cahier des charges n'était pas respecté. La mobilisation sans faille des opposants, après plus de 6 mois de blocus, a permis la fermeture du site (en mai 2014). GDE a bien sûr fait appel. Le jugement définitif devrait être rendu en novembre 2014.

 

Les problèmes de GDE ne sont pas terminés : depuis plusieurs mois, une enquête est ouverte pour "complicité d'escroquerie". Nous attendons avec impatience la suite de ce feuilleton.

 

GDE Salaise-sur-Sanne (Isère)

En décembre 2013, nous avions boycotté la réunion de la Commission Locale d'Information (CLI). Nous avons reçu le compte rendu de cette réunion.

 

Pour consulter ce compte-rendu (9 pages) Cliquez

 

Une réunion très consensuelle comme vous pouvez le constater.

 

Une nouvelle réunion de la CLI était prévue l'été dernier, nous l'attendons toujours : les déboires de GDE exposés dans l'émission de France 3 ne sont peut-être pas étrangers à ce retard.

 

Une dernière info : GDE Salaise-sur-Sanne a fait l'objet d'une mise en demeure par la Préfecture de l'Isère en avril 2014. En cause, la présence de pneus sur certains VHU (Véhicules Hors d'Usage) destinés au broyage : si les problèmes se limitaient à cela !!!

 

Pour lire l'arrêté de mise en demeure N° 2014094-0041Cliquez

 

(1) GDE : Guy Dauphin Environnement. Fondée par la famille Dauphin, il y a un peu plus d’un siècle en Normandie, GDE est une entreprise spécialisée dans le recyclage. Son siège se situe à Rocquancourt (Calvados).

 

(2) PCB : Les PolyChloroBiphényles ont été fabriqués industriellement à partir de 1930. Leur production est arrêtée depuis les années 80.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.