Nous avons été conviés le 18 septembre dernier à une réunion d'information sur le projet d'implantation de l'entreprise Hexcel sur la plate-forme Osiris.
Hexcel est une entreprise américaine, spécialisée dans la fabrication et le travail des fibres de carbone. Elle est déjà implantée dans la région : aux Avenières dans l'Isère (tissage de fibres de carbone et de verre : 400 employés) et à Dagneux dans l'Ain (imprégnation de tissus : 450 employés).
L'unité en projet serait destinée à la seule fabrication des fibres de carbone à partir d'acrylonitrile (importé d'Allemagne). L'implantation est prévue entre Tredi et le sud de la plate-forme Osiris.
Calendrier prévisionnel :
- Fin septembre 2014 : dépôt du dossier à la DREAL.
- Puis Enquête Publique.
- Courant 2015 : début des travaux.
- Mise en route en mars 2018 d'une première phase, une deuxième tranche devrait suivre.
Estimation en personnel :
- Pour le chantier : environ 700 personnes sur 3 ans.
- Pour la première phase de fonctionnement : de 120 à 150 personnes employées.
Monsieur Beynier, Directeur des Opérations France, nous a exposé les raisons du choix de la plate-forme de Roussillon parmi les 63 propositions de 17 pays :
- La France est le premier consommateur de fibres de carbone en Europe grâce à l'implantation des usines Airbus. L'aéronautique civile représente 60 % des débouchés d'Hexcel.
- L'entreprise peut bénéficier des infrastructures existantes avec le GIE Osiris.
- L'unité de fabrication est une très grosse consommatrice d'énergie et les américains sont très sensibles à la politique nucléaire de la France. Elle permet, à leurs yeux, un approvisionnement sûr en quantité et à un coût raisonnable sur le long terme.
Nous ne manquerons pas d'étudier avec le plus grand soin le dossier de l'Enquête Publique pour vérifier l'éventuel impact de ce projet sur notre environnement.
Nous vous ferons part de nos remarques à cette occasion.