Le Dauphiné Libéré a publié, dans son édition 26C du 27/02/2010, un article concernant le stockage d'une cargaison de carbure de calcium sur la plate-forme chimique de Roussillon. Cet article est intitulé "Air liquide : alors que la grève continue ce week-end, polémique autour d'un stockage".
Quelques informations sur le carbure de calcium (CaC2)
Phrase de risques du carbure de calcium (CaC2) :
R15 = Au contact de l'eau dégage des gaz extrêmement inflammables
Conseils de sécurité concernant le carbure ce calcium (CaC2) :
S2 = Conserver hors de la portée des enfants
S8 = Conserver le récipient à l'abri de l'humidité
S43 = En cas d'incendie, utiliser ... (moyens d'extinction à préciser par le fabricant). Si l'eau augmente les risques, ajouter "Ne jamais utiliser d'eau")
Le carbure de calcium (CaC2) réagit au contact de l'eau (H2O) pour produire de l'acétylène (C2H2) et de l'hydroxyde ce calcium (Ca(OH)2). Cette réaction est très exothermique (exothermique = réaction qui produit de la chaleur).
CaC2 + 2 H2O à C2H2 + Ca(OH)2 + chaleur
En se basant sur cette équation, en théorie, un kg de carbure de calcium demande 0.562 kg d'eau pour se transformer en 349 litres d'acétylène et 1,156 kg d'hydroxyde de calcium (chaux éteinte). La réaction s'accompagne du dégagement d'une quantité de chaleur égale à 485 kcal (ou 2028 kJ).
L'acétylène (C2H2) est un gaz très inflammable. Au 19ième siècle, on le brûlait dans les "lampes à acétylène" pour l'éclairage des maisons et des tunnels dans les mines. Hydrocarbure gazeux, il est incolore, a une odeur d'ail prononcée, est instable, hautement combustible et produit une flamme très chaude (plus de 3000 °C) en présence d'oxygène.
Pour consulter la « Fiche Internationale de Sécurité Chimique » du carbure de calcium