Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le dimanche 28 février 2010 à 22:00:00

Le Dauphiné Libéré a publié, dans son édition 26C du 27/02/2010, un article concernant le stockage d'une cargaison de carbure de calcium sur la plate-forme chimique de Roussillon. Cet article est intitulé "Air liquide : alors que la grève continue ce week-end, polémique autour d'un stockage".

Quelques informations sur le carbure de calcium (CaC2)

Phrase de risques du carbure de calcium (CaC2) :

R15 = Au contact de l'eau dégage des gaz extrêmement inflammables

Conseils de sécurité concernant le carbure ce calcium (CaC2) :

S2 = Conserver hors de la portée des enfants

S8 = Conserver le récipient à l'abri de l'humidité

S43 = En cas d'incendie, utiliser ... (moyens d'extinction à préciser par le fabricant). Si l'eau augmente les risques, ajouter "Ne jamais utiliser d'eau")

 

Le carbure de calcium (CaC2) réagit au contact de l'eau (H2O) pour produire de l'acétylène (C2H2) et de l'hydroxyde ce calcium (Ca(OH)2). Cette réaction est très exothermique (exothermique = réaction qui produit de la chaleur).

 

 CaC2 + 2 H2O à C2H2 + Ca(OH)2 + chaleur

  

En se basant sur cette équation, en théorie, un kg de carbure de calcium demande 0.562 kg d'eau pour se transformer en 349 litres d'acétylène et 1,156 kg d'hydroxyde de calcium (chaux éteinte). La réaction s'accompagne du dégagement d'une quantité de chaleur égale à 485 kcal (ou 2028 kJ).

L'acétylène (C2H2) est un gaz très inflammable.  Au 19ième siècle, on le brûlait dans les "lampes à acétylène" pour l'éclairage des maisons et des tunnels dans les mines. Hydrocarbure gazeux, il est incolore, a une odeur d'ail prononcée, est instable, hautement combustible et produit une flamme très chaude (plus de 3000 °C) en présence d'oxygène.

Pour consulter la « Fiche Internationale de Sécurité Chimique » du carbure de calcium Cliquez

 

Partager cet article

commentaires

pascal 12/05/2010 15:00



voici le lien wikipédia pour le E526 http://fr.wikipedia.org/wiki/E526


j'ai en fait sur mon commentaire précédent fait une inversion de chiffres dsl.


LOUIS Pascal



Sauvons Notre Futur 14/05/2010 20:45



Merci pour le lien Wikipédia et la rectification du N° de l'additif alimentaire.



louis pascal 26/04/2010 16:42



salut,


il ne faut rien exagérer, l'hydroxyde de calcium n'est rien d'autre que de la chaux éteinte, utilisé comme additif alimentaire c'est le " E256" on l'utilise aussi dans les peintures.elle peut servir à assécher un lieu humide, à assainir, elle absorbe totalement les matières organiques : aliments, moisissures, urine... et toutes leurs odeurs. C'est également
un engrais qui apporte de l'azote aux terres pauvres. La récupération de cette chaux peut donc s'avérer très utile pour être réutilisée.


LOUIS Pascal



Sauvons Notre Futur 11/05/2010 22:38



Nous vous remercions pour votre commentaire. Toutefois, nous n'avons pas trouvé sur la liste des additifs alimentaires présentée par Wikipédia, l'additif "E256". Nous souhaiterions que vous nous donniez quelques précisions sur cet additif (nature de l'additif, usage, etc.).
Par avance, merci.


Complément ajouté le 14/05/2010 à 20h40 :


Le calcium, apporté sous différentes formes est effectivement utilisé en agriculture, mais n'a jamais apporté d'azote aux terres pauvres.
Pour faire simple : le calcium a une action sur le Ph du sol, sur ses qualités physiques, biologiques et améliore l'assimilation des oligo-éléments présents dont l'azote etc. Des sols
exploités intensivement, ne recevant que des engrais chimiques perdent leur matière organique, leur structure et à l'extrême deviennent battants (croûte lisse en surface, disparition des mottes)
et peuvent souffrir d'une acidification de surface. L'apport d'amendements calciques (chaux vive : CaO, broyat de calcaire, etc.) peut améliorer la situation dont une meilleure utilisation de
l'azote.



TOMMASINI jean-pierre 02/03/2010 19:20


Pour information , des milliers de tonnes d'hydroxyde de calcium (résidu du carbure de calcium) sont encore stockées à l'air libre autour du site "Rhône poulenc", notamment au niveau de la limite
nord du site sur la commune de Péage de Roussillon, depuis quelques années un grillage a été installé, mais pendant plus de 40 ans les enfants des quartiers (Préfabriqués) en ont fait leur terrain
de jeux.
TJRS pour info, les anciens utilisaient le carbure de façon peu orthodoxe pour braconner les lônes du Rhône.
Jptommasini


Sauvons Notre Futur 02/03/2010 21:34


Merci pour ce commentaire. Ces informations sont très intéressantes et nous en parlerons lors d'une prochaine réunion du Conseil d'Administration.


Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.