Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 16:28:00

Suite à une teneur en arsenic supérieure à la limite de qualité détectée en octobre 2010 dans l'eau du captage des Terres Carrées de Peyraud  (voir nos articles publiés le 22 novembre et le 12 décembre 2011), nous avons recherché les causes possibles de cette contamination.

Nos premières investigations nous ont permis d'identifier deux sources potentielles de diffusion d'arsenic dans la nappe phréatique :

  • La première se situe à environ 1 300 mètres à vol d'oiseau du captage des Terres Carrées. Il s'agit d'une entreprise qui était installée, depuis 1978, sur l'ancienne rotonde de la gare de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme). Par arrêté préfectoral du 28 septembre 1994, elle a été autorisée à transférer son activité sur un terrain voisin. Il s'agit de l'entreprise SIRA(1), actuellement installée à Sablons (Isère), qui fabrique des poteaux en bois et qui est à l'origine d'une pollution des sols à l'arsenic détectée en 1992, suite à des plaintes de voisinages relayées par la FRAPNA(2). Pour consulter la fiche Basol consacrée à cette pollution des sols Cliquez
  • La deuxième se situe à Serrières (Ardèche). Il s'agit de l'entreprise SRB(3) victime le 18 octobre 2009 d'un violent incendie qui a détruit environ 700 tonnes de bois traités soit à la créosote(4), soit aux sels hydrosolubles de Chrome, Cuivre et Arsenic (CCA). Nous avions évoqué cet incendie dans notre article du 19 avril 2010.

Ce bilan n'est pas exhaustif. Il est possible que d'autres sources potentielles existent.

Si vous détenez des informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous allons transmettre ces informations au cabinet BG Ingénieurs Conseils, chargé de la première phase d'étude du Suivi Environnemental Global (SEG) et demander qu'une enquête plus approfondie soit éventuellement réalisée.

(1) SIRA : Société d'Imprégnation Rhône-Alpes
(2) FRAPNA : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
(3) SRB : Société de Recyclage des Bétons
(4) Créosote : La créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon ou d'une plante. Ce mot désigne le plus souvent la créosote produite à partir du goudron de houille, utilisée comme conservateur du bois.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.