Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le mardi 3 janvier 2012 à 18:31:00

En décembre 2011, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse a publié son rapport pour l'année 2010.

Malgré certaines améliorations, seulement 51 % des cours d'eau sont considérés comme étant dans un "bon état écologique". L'objectif du Grenelle de l'Environnement est d'arriver à 66 % en 2015. Nous sommes donc encore loin du compte.

Sur l'ensemble du bassin, qui va des sources de la Saône au Nord jusqu'aux côtes Méditerranéennes, cinq sites sont considérés comme des points noirs industriels. Nous sommes directement concernés par deux d'entre eux : le Sud de Lyon et notre région. A la hauteur de Sablons/Salaise (Isère), il a été mesuré 104 substances différentes dans les eaux du Rhône : 17 HAP(1), 20 PCB(2), 19 pesticides, 25 métaux et 23 autres micropolluants dont des chloroanilines considérés comme très toxiques pour les organismes aquatiques. Même la nappe est atteinte avec par exemple la présence d'oxadiazon (0,43 microgramme/l pour une norme à 0,1 microgramme/l).

Dans notre région, l'objectif de "bon état écologique" n'est même plus envisagé. On ne parle plus que d'espérer atteindre un "bon potentiel écologique". Même si d'importants efforts sont réalisés au niveau des pollutions, le Rhône est trop modifié et d'une façon irréversible pour pouvoir arriver à un bon état.

Un paramètre n'est pas analysé dans le rapport, c'est celui de la température de l'eau : en période estivale le Rhône atteint 29 à 30 °C. Quelles sont les conséquences pour la faune et la flore ? Sans oublier les micro-organismes qui peuvent être pathogènes comme par exemple la bactérie Legionella qui a un optimum théorique de croissance dans une eau dont la température est comprise entre 24 et 42 °C.

Quand les pêcheurs pourront-ils consommer leurs prises sans risques ? S'il reste quelque chose à prendre !

Pour consulter la totalité du rapport 2010 de l'Agence de l'Eau (27 pages) Cliquez

Pour terminer, une petite vidéo d'un riverain ayant connu le Rhône jusqu'au début des années 70.

 

(1) HAP : Hydrocarbure Aromatique Polycyclique
(2) PCB : Polychlorobiphényle

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.