Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le lundi 12 septembre 2011 à 19:33:00

Ce lundi 12 septembre 2011, vers 11h45, un four de fusion destiné à retraiter des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité a explosé dans l'installation nucléaire Centraco(1), située à proximité immédiate du site du CEA de Marcoule (Gard). Un premier bilan fait état d'un mort et de quatre blessés, dont un grave.

D'après les premières mesures effectuées sur place par l'exploitant du site, mais aussi par la CRIIRAD(2), aucune radioactivité anormale n'a été détectée.

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a publié le communiqué suivant :
"L'ASN informe de la survenue d'un accident dans l'installation nucléaire Centraco (Gard). L'ASN a activé à 12h30 son centre d'urgence (situé à son siège à Paris XII) à la suite d'un accident survenu dans l'installation nucléaire Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) située sur la commune de Codolet à proximité du site de Marcoule (Gard).
Selon les premières informations, il s'agit d'une explosion d'un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité. Un premier bilan fait état d'un mort et de 4 personnes blessées dont une grave. Il n'y a pas de rejets à l'extérieur de l'installation.
L'exploitant a déclenché son plan d'urgence interne conformément aux procédures.
Centraco est exploité par la société Socodei. L'installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables.
L'ASN est en contact permanent avec la préfecture du Gard et l'exploitant. Elle a mobilisé sa division de Marseille, géographiquement compétente, et a dépêché des inspecteurs à la préfecture et sur le site."

 
A suivre …

 
(1) Centraco : centre nucléaire de traitement et de conditionnement des déchets faiblement radioactifs. Situé sur la commune de Codolet, dans le Gard, Centraco traite les déchets métalliques dans son unité de fusion et les déchets combustibles dans son unité d'incinération.
L'objectif de Centraco est de réduire le volume des déchets, de les recycler lorsque c'est possible et de les conditionner sous forme de colis de déchets ultimes acceptés par l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs).
Socodei a un rôle de "transformeur" de déchets par opposition aux producteurs de déchets qui sont et restent propriétaires et responsables du devenir de leurs déchets. Socodei prend en charge le traitement des déchets qui lui sont confiés et les réattribue à ses clients après conditionnement. Tous les déchets ultimes produits à Centraco sont systématiquement expédiés vers les centres de stockage en surface de l'ANDRA.

Qui exploite Centraco ?
Socodei est l'exploitant nucléaire de Centraco, responsable à ce titre de la sûreté et de la radioprotection des installations.
Socodei supervise sur place l'ensemble des activités opérationnelles et le contrôle associé.
Le site Centraco emploie 350 personnes (190 Socodei et 160 prestataires).

(2) CRIIRAD : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.

Partager cet article

commentaires

Presentation

  • : Sauvons Notre Futur
  • Sauvons Notre Futur
  • : Association pour la protection de l'environnement créée à Sablons (Isère) en septembre 2005. Association régie par la loi du 1er juillet 1901. N° 0383002846.
  • Contact

BIENVENUE ET BONNE VISITE ...

Si vous visitez ce blog pour la première fois, nous vous recommandons de cliquer sur "Bienvenue sur notre blog"

Rechercher Sur Ce Blog

VISITEURS DEPUIS LE 25/02/2010

LES CHRONIQUES DU PRESIDENT

Les Articles Par Categories

ADHERER A SAUVONS NOTRE FUTUR

SONDAGES

Pas de sondage en cours.